3 Clés d'Or EGF BTP

Créé en 2003 par EGF-BTP, le syndicat national des Entreprises Générales Françaises de BTP, le concours de la Clé d’Or est organisé tous les deux ans. Il récompense les entreprises générales de construction sur les critères de satisfaction du client, des partenaires et sous-traitants, de valeur ajoutée par l’ingénierie de l’entreprise générale, de sécurité et d’environnement. Après une première vague de compétitions régionales, chaque gagnant concourt pour la Clé d’Or Nationale. 

 

Clé d’Or Région Nord ; La maison de l’habitat durable de Lille 

Livrée en 2013 à l’issue de 13 mois de travaux, La maison de l’Habitat durable a été réalisée par les équipes Demathieu Bard Construction Nord. Cette réhabilitation lourde en conception-réalisation occupe un ancien bâtiment industriel. C’est aujourd’hui un centre de ressource pour tous visant à promouvoir les gestes éco-citoyens chez les  différents acteurs de la construction et de l’habitat.

 

Clé d’or Région Alsace ; Le centre de Biologie Intégrative d’Illkirch

Livrée en 2013 et réalisé par l’Agence Alsace en 15 mois dans un environnement fortement contraint, le Centre de Biologie Intégrative (CBI) a été conçu pour accueillir différents types plateformes de recherche temporaires. Sur ses 4500 m2, le bâtiment compte 190 pièces modulaires dédiées aux activités de recherche et d’expérimentation biologiques. 

 

Clé d’Or Région Rhône-Alpes ; La Cité à Oullins

Située dans le quartier de la Saulaie à Oullins, « La Cité » occupe un bâtiment abandonné, autrefois école primaire et transformée en  13 logements de colocation solidaire étudiante (du T2 au T8) a été réalisée par les équipes BLB Constructions et livrée en 2014 après 11 mois de travaux. La main a par ailleurs été laissée à des étudiants en arts pour la réalisation des fresques des façades.