Grand Paris Express

Le Groupement Alliance remporte le premier lot de tunnels du « Grand Paris Express ».

Le groupement Alliance, regroupant Demathieu Bard (mandataire), Implenia, NGE et Impresa Pizzarotti, accompagné par Atlas Fondations, a été attributaire par la Société du Grand Paris du 1er lot avec tunneliers, le lot « T2C », qui constitue le tronçon le plus à l’Est de la future ligne 15 Sud. Ce tronçon de 7 kilomètres est composé de 2 ouvrages principaux servant de puits de démarrage à chacun des deux tunneliers, d’un ouvrage de débranchement et de 7 ouvrages annexes.

Un premier tunnelier reliera les 2,2 kilomètres de galerie entre le site de maintenance et de remisage et l’ouvrage de débranchement, mesurant lui-même près de 100 mètres de longueur. Le second tunnelier percera les 4,7 kilomètres de galerie entre Brie-Villiers-Champigny et Noisy-Champs. Les travaux commenceront début 2017 et dureront environ 4 ans. Ils emploieront environ 280 personnes.

A propos d’Alliance : ce groupement est composé des sociétés Demathieu Bard, NGE, Impresa Pizzarotti et Implenia. Fort de son expertise, le groupement a pour vocation de répondre aux appels d’offres lancés dans le cadre des projets d’infrastructures de transport du Grand Paris. Le groupement a précédemment remporté le lot GC01 de la ligne 11, les lots 2 et 3 de la ligne 4, le lot 4 de la ligne 14 pour la RATP, ainsi que le lot HSL du projet Eole pour la SNCF.

Crédits photos : ©SGP Grand Paris