TRALUX Construction engagée sur le projet Royal Hamilius


Développé par le promoteur immobilier CODIC en partenariat avec le cabinet Foster&Partners Architectes, ce projet consiste en une restructuration complète de l’ilot urbain, propriété de la ville de Luxembourg.

L’ensemble est décomposé en 5 bâtiments de 8 niveaux et reposant sur un sous-sol général qui offre 630 places de parkings. TRALUX Construction effectuera en association momentanée, les déviations des réseaux du quartier Hamilius et la constructions des rampes extérieures, l’ensemble des travaux de gros-œuvre des 5 bâtiments et des sous-sols, les parachèvements des résidences, des bureaux, des sous-sols et les parachèvements « primaires » des locaux commerciaux.
 
Les affectations de ces 5 bâtiments se décrivent ainsi :
-      Bâtiment B1 : Bâtiment à usage commercial qui comprendra le futur Galeria Inno, et en toiture l’ensemble HORECA SKY, surplombant la ville, avec un système de façade innovant.
-      Bâtiment B2 : Exclusivement résidentiel
-      Bâtiment B3 : A usages commercial et de bureaux
-      Bâtiments B4 et B5 : A usages commercial et résidentiel
Les 34.500 m² de surface utile (63.500m² de surface construite) se répartissent ainsi :
-      Bureaux : 10.000 m²
-      HORECA : 1.000 m²
-      Commerces : 16.000 m²
-      Résidences : 7.500 m²
-      Espaces publics : Et 2.500 m²
 
Comme l'indique Franck Becherel, Directeur Général de Tralux, « Ce projet est un énorme challenge aux enjeux multiples ! Dès le départ, la démarche commerciale a été de longue haleine, puisque les premiers éléments du projet nous sont parvenus à l’été 2012 pour les travaux de déviations réseaux et rampes extérieures et fin 2013 pour les travaux de construction proprement dits. Un gros challenge pour les équipes commerciales!
Des premiers budgets ont été établis bâtiment par bâtiment pour le Maître d’Ouvrage, avant d’arriver, à l’automne 2014 à une offre globale  en Entreprise Générale, reprenant l’ensemble de nos prestations et le pilotage des lots co-traités, sur base d’un planning contractuel très contraignant.  Les aspects contractuels et commerciaux ont ensuite été discutés avec le Maître d’Ouvrage pendant près de cinq mois avant d’aboutir début mars, à la signature du contrat… de 1500 pages ! »
 
Les travaux de démolitions / terrassements ont débuté en février. Quant aux travaux de gros-œuvre, ils commenceront en juin 2016. L’ensemble du projet devra être livré en aout 2019.