ANDRÉ BTP réalisera l’îlot ABC à Nantes

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > ANDRÉ BTP réalisera l’îlot ABC à Nantes

ANDRÉ BTP réalisera en groupement l’îlot ABC, un bâtiment multiple qui accueillera le pôle d’échange multimodal et un immeuble tertiaire. Le projet est porté par une Co-maîtrise d’ouvrage publique privée Nantes Métropole Aménagement et Bati Nantes.

Le projet est mené en conception-réalisation avec les agences d’architecture DREAM et AIA Life Designers par le groupement associant ETPO (mandataire), ANDRÉ BTP et BRIAND CONSTRUCTION BOIS. L’îlot ABC sera composé d’un pôle d’échange multimodal et d’un immeuble tertiaire. En cohérence avec la politique de mobilité douce promue par la ville de Nantes, il accueillera l’un des plus grands parcs à vélos de France (1470 vélos).

Le bâtiment en R+9 sera composé de 4 niveaux de pôle multimodal et 5 niveaux de bureaux. Le choix de la verticalité permet une moindre emprise au sol, pour un étalement urbain raisonné. Au rez-de-chaussée, la gare routière sera ouverte sur les quais, pourvue d’un parvis, d’un hall, de commerces et d’espaces de restauration. L’espace du hall a été pensé pour héberger des manifestations artistiques et contribuer à la vie culturelle de la ville. Deux autres niveaux accueilleront un parc automobile de location. Le bâtiment est conçu pour être accessible à tous par un système de circulation inclusif.

Un jardin suspendu à 12 mètres de haut viendra relier le bâtiment tertiaire au pôle d’échange multimodal. Réalisé à base d’essences végétales régionales et de roches locales, il jouera un rôle important pour la biodiversité.

Avec sa structure bois et l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés, le projet est conçu pour atteindre la certification BREEAM niveau « Very Good » qui pourra s’étendre au niveau « Excellent ».

Le marché comprend l’ensemble du gros-œuvre, des fondations aux derniers acrotères, la structure et la façade bois, l’ensemble des lots techniques et les finitions intérieures. Après l’obtention du permis de construire en mai 2022, les travaux commenceront à l’été 2022 et devraient s’achever en octobre 2024.

Plus de 430 personnes seront impliquées sur ce projet qui prévoit de dédier environ 5 500 heures à l’insertion professionnelle.

© DREAM et AIA Life Designers

Picture of Contact presse
Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr
03.87.66.73.11

Ça peut aussi vous plaire

Le Conseil de Surveillance du groupe DEMATHIEU BARD, s’est réuni le 25 juin 2024 et a décidé de nommer…
Le jeudi 13 juin s’est tenu l’inauguration de l’extension de la ligne de métro 11 à l’est de Paris…
Les équipes du groupement DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire), Perrier TP et Cimolai, ont mené avec succès une opération coup de poing…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition