Attribution de 2 gares sur la Ligne 15 Sud

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > Attribution de 2 gares sur la Ligne 15 Sud

DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION s’est vu attribuer par la Société du Grand Paris les travaux de deux gares situées sur la future Ligne 15 Sud du Grand Paris Express, qui sera ouverte au public en 2025.

L’activité Infrastructures – Génie Civil en partenariat avec DEMATHIEU BARD BÂTIMENT ÎLE-DE-FRANCE réalisera les travaux des lots techniques de la gare Bry-Villiers-Champigny et les travaux d’aménagement intérieur de la gare Champigny Centre.

La gare Bry-Villiers-Champigny 

Elle est située dans le Val-de-Marne, à la jonction des 3 communes de Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Le site, éloigné des centres villes des trois communes mais contigu à la future gare RER E, est bordé par le faisceau ferré existant du RER E, l’autoroute de l’Est A4, et la RD10, un axe routier structurant qui assure une desserte longitudinale du territoire.​

Dans ce contexte, DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION réalisera les travaux d’aménagements techniques :

 – Courants forts / courants faibles ;
 – CVC Plomberie Désenfumage ;
 – Supervision.

​Le délai global de l’opération est de 42 mois (9 mois d’étude/synthèse, 21 mois de Travaux et 12 mois d’essais et mise en service).

Architecte : Agence RICHEZ Associés
Maîtrise d’œuvre : SYSTRA

La gare Champigny Centre 

Elle est stratégiquement positionnée au croisement de l’ancienne RD4 et un axe ferroviaire. À terme, le bâtiment-voyageurs de la gare sera coiffé d’une tour de 8 étages abritant une résidence étudiants et sera mitoyen de commerces à édifier au nord du parvis, entre la gare et la rue du cimetière.

Dans ce contexte, DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION réalisera :

 – Les travaux d’aménagement tous corps d’état de la gare de Champigny-Centre ;
 – Les travaux d’aménagement d’infrastructures de surface VRD, notamment les parvis Ouest et Est ;
 – Les travaux d’aménagements paysagers ;
 – Les travaux d’aménagement d’infrastructures de surface VRD. 

Le délai global de l’opération est de 42 mois (Préparation / étude 7 mois, 28 mois de Travaux et 7 mois d’essais et mise en service).

Architecte : Agence RICHEZ Associés
Maîtrise d’œuvre : SYSTRA

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Contact presse

Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

Ça peut aussi vous plaire

Sur la ligne 17 du Grand Paris Express, le tunnelier Florence a clôturé une étape importante en mai dernier…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition

17, rue Vénizélos
57950 Montigny-les-Metz

03 87 66 73 11