Big Lift sur la ligne 17

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Pendant 3 jours les équipes du chantier de la Ligne 17 du Grand Paris Express ont été mobilisées sur un événement rare : le Big Lift.

Pendant 3 jours, les équipes du chantier de la Ligne 17 du Grand Paris Express ont été mobilisées sur un événement rare : le Big Lift du tunnelier Florence.
Le tunnelier a été descendu avec succès dans le puits d’attaque profond de 30 mètres.

Contrairement aux autres tunneliers du Grand Paris Express qui ont été montés au fond du puits, le tunnelier de la Ligne 17 fait l’objet d’une technique de montage particulière appelée « Big lift ». Elle consiste à assembler progressivement toutes les pièces du tunnelier (roue de coupe, bouclier, système de pose des voussoirs, wagons du trains suiveurs…) en surface avant leur descente en 3 morceaux au fond du puits de 30 mètres de profondeur.

Le colis du bouclier pèse 900 T. La cloche de 140 T qui sert de guide au tunnelier pour commencer à creuser sera également descendue dans le puits, ainsi que le porte-joint de 26 T.
Lorsqu’il sera assemblé en fonds de puits, le tunnelier Florence pèsera 1 000 tonnes et mesurera 120 mètres.

Prochaines étapes : l’assemblage des trois morceaux descendus dans le puits avant un début de creusement prévu pour début janvier 2021.

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