Centre d’exploitation Champigny

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Situé sur la commune de Champigny-sur-Marne, le centre d’exploitation s’étend sur une surface de 8 hectares et regroupe le poste de commandement centralisé (PCC) ainsi que le site de maintenance et de remisage (SMR) de la ligne 15. Ce projet est mené conjointement par les équipes DEMATHIEU BARD Infrastructures-Génie Civil Île-de-France et DEMATHIEU BARD BÂTIMENT ÎLE-DE-FRANCE pour le compte de la Société du Grand Paris.

C’est un véritable centre névralgique.

C’est par lui que transitent toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Le PCC a pour fonction le commandement de l’ensemble des circulations des trains (voyageurs et de maintenance), la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l’organisation du retour à la normale en cas d’incident, ainsi que l’optimisation au quotidien de la qualité de service rendue aux voyageurs. Il centralise toutes les remontées d’information relatives aux gares, aux systèmes d’exploitation et à l’énergie de la ligne 15.

Le SMR sera composé de 19 voies et aura une capacité d’accueil d’environ 70 trains, pour réaliser la maintenance et l’entretien de 60 % du matériel roulant de la ligne 15.

Le centre d’exploitation vise une réduction de son impact sur l’environnement.

Un partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle a permis de suivre les recommandations d’un de ses chercheurs pour l’aménagement de la toiture. Sur près de deux hectares, différents espaces aménagés sous forme de parcelles de 100 m² y seront recréés afin d’enrichir la biodiversité locale menacée en Île-de-France (végétation, insectes, reptiles et oiseaux).

Moins de trois ans après le démarrage des travaux, la construction des principales infrastructures du site se termine et les travaux d’aménagements intérieurs démarrent.

Point d’avancement du chantier :

– 95% des travaux du gros-œuvre s’achèvent à la fin du mois d’août
– 63 % des corps d’état secondaire et du clos couvert sont achevés
– la liaison entre la zone CEM et les travaux de tunnel de la ligne 15 (T2C) est achevée
– la moitié de la zone voie a été rétrocédée au lot en charge de la voie ferré

Prochaines grandes étapes sur les ouvrages annexes et les travaux d’aménagements définitifs :

– fin septembre 2022 : réalisation du poste de garde et livraison de la voie dédiée aux pompiers
– octobre à novembre 2022 : rétablissement de la circulation sur la rue Bernaü à Champigny-sur-Marne
– octobre 2022 : finalisation du local à vélos
– premier semestre 2023 : fin des corps d’état secondaire du centre d’exploitation et réalisation de la passerelle et de la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite

© crédits photos : Société du Grand Paris / Sylvain Cambon
 
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Anne-Laure Grosjean
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