Chantier de remplacement des ponts ferroviaires de Chartres et Gallardon à Massy (91)

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Le groupement mené par DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION a finalisé la première opération coup de poing !


Une opération de grande envergure

Du 17 au 19 juillet, les équipes de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION Infrastructures – Génie Civil Ile-de-France, en groupement avec Botte Fondation et BERTHOLD, ont procédé à la dépose des tabliers des ponts de Chartres et de Gallardon à Massy (91), deux ouvrages centenaires de 480 tonnes chacun supportant respectivement les voies du RER B et du RER C. Cette
opération a été menée sous interruption des circulations ferroviaires des deux RER ainsi que de la ligne LGV Atlantique. Au total, ce sont plus de deux cents compagnons et encadrants qui ont été mobilisés durant cette première phase de travaux.

Pour mener à bien l’opération de dépose, les équipes ont eu recours à l’une des plus grandes grues au monde, la SGC-90 de la société belge SARENS, appelée également Little Céleste. Ce sont plus de 220 camions qui ont acheminé le matériel nécessaire à son montage qui a duré 7 semaines. D’une capacité de levage de 2 325 tonnes à 40 mètres, la grue repose sur un rail circulaire fixé sur une dalle en béton armé de 35 mètres de diamètre qui elle-même repose sur 64 pieux sur 25 à 30 mètres de profondeur ont été réalisées.

De nouvelles opérations durant l’été

Les travaux se poursuivront durant l’été avec une interruption des circulations sur le RER B jusqu’au 20 août inclus et sur le RER C jusqu’au 26 août ainsi qu’une opération coup de poing de 52h sur la LGV Atlantique. Elles viseront la mise en place des deux nouveaux ouvrages les 08 et 09 août prochains. Entre ces deux périodes, les équipes du groupement réaliseront le
terrassement, les travaux de génie civil des culées des nouveaux ouvrages et les remblaiements en travaillant 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Une modernisation du réseau pour améliorer la qualité de transport

Ces travaux interviennent dans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire national porté SNCF Réseau et la RATP avec Ile-de-France Mobilités.

A terme, les deux nouveaux ponts permettront d’accueillir des trains plus performants et d’une plus grande capacité, améliorant ainsi le système ferroviaire et la qualité de transport des voyageurs. En ce sens, les deux nouveaux ouvrages ont des tabliers mixtes qui sont composés de charpente et de béton, ce qui permet la pose de ballast venant notamment limiter la
nuisance sonore et favoriser le confort des usagers et des riverains.

Depuis plusieurs décennies, DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION contribue par ses expertises et ses savoir-faire à la réalisation de projets majeurs liés aux infrastructures ferroviaires. Dernièrement, les équipes ont participé à la mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis – l’Ile Saint-Denis (93), à la mise en œuvre d’un pont-rail à Epinay-sur-Orge pour le passage du Tram 12 Express sous la ligne SNCF Paris-Orléans-Toulouse, et plus récemment à la dépose des deux tabliers pour la réalisation d’un nouvel ouvrage créant une nouvelle voie de raccordement LGV à Massy Valenton Ouest. Cette nouvelle opération d’envergure démontre les capacités du groupe DEMATHIEU BARD à s’inscrire comme un acteur majeur des projets liés à la mobilité et à accompagner la transformation durable des territoires.

Chiffres clés du projet : 

  • 2 interruptions de 52 heures d’interruption de trafic ferroviaire de la LGV Atlantique
  • 200 compagnons et encadrants mobilisés durant chaque opération coup de poing
  • Les ouvrages :
    o Poids des deux ouvrages existants : 480 tonnes par ouvrage
    o Poids des ouvrages neufs :
    – Chartres (RER B) d’un poids total de 1 650 tonnes et d’une longueur de
    88 mètres
    – Gallardon (RER C) d’un poids total de 1 100 tonnes et d’une longueur
    de 60 mètres
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Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

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