DEMATHIEU BARD a remporté le marché pour la construction d’une passerelle à mobilité douce de franchissement de la Moselle à Corny-sur-Moselle (57).
L’ouvrage de 170 mètres de long et 3,5 mètres de large, sera composé de 4 travées avec 2 piles en rivière et 3 appuis sur berges.
La passerelle sera construite parallèlement à l’ouvrage routier déjà existant et distante d’environ 2 mètres.
Le chantier est contraint du fait de son emplacement : il se situe à la fois sur les rives de la Moselle et sur une route départementale très fréquentée, dans un site très exiguë. Autres contraintes : le maintien de la véloroute le long des berges de la Moselle et la présence de réseaux de gaz de ville en rive gauche.
La mise en service de cette passerelle destinée aux piétons et aux cyclistes est prévue courant 2023.
Mode constructif :
Les deux piles en rivières seront construites dans l’alignement de celles du pont routier. Une rampe de 120 mètres sera construite en rive gauche pour amener les utilisateurs jusqu’au niveau de la berge.
La passerelle associera une première partie de type ouvrage mixte de 7 travées portées par des piles formées de tubes métalliques et une seconde partie de type ouvrage en terre avec des remblais encagés latéralement par des gabions.
Le marché comprend également la reprise de la RD66, de la véloroute Charles le Téméraire attenante, des berges et de l’ensemble des zones impactées par les travaux pour les rampes d’accès à l’ouvrage.
Contact presse
Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr