Grand Paris Express

Accueil > Non classifié(e) > Grand Paris Express

Montage du tunnelier sur la ligne 17 lot 1

En janvier 2019, le groupement Avenir composé de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire), Pizzarotti, Implenia, Bam, s’est vu attribuer par la Société du Grand Paris, le premier lot de construction de la ligne 17 du Grand Paris Express.

Le projet consiste au creusement de 6 km de tunnel, la construction de 2 gares ainsi que la construction de 7 ouvrages de service (puits de ventilation, accès pompiers…)

Particularité de ce chantier : le tunnel se situe à une profondeur d’une vingtaine de mètres. L’ensemble du creusement sera effectué sous le niveau de la nappe phréatique, ce qui impliquera des opérations spécifiques de maintenance en hyperbarie (conditions similaires à des travaux de plongée).
Actuellement, les équipes du groupement travaillent au montage du tunnelier Herrenknecht. Depuis le mois de mai, cette opération méticuleuse mobilise 30 compagnons par jour. 

Autre particularité : le montage en ligne de la machine à l’extérieur du puits d’entrée du tunnelier. Elle sera par la suite grutée en fond de puits à l’aide d’un portique d’une capacité de 1 000 T. Cette opération est spécifique à la Ligne 17 !

Le début de creusement est prévu courant du mois d’octobre.

Retrouvez toutes les informations sur le projet du Grand Paris Express et la ligne 17 en construction sur le site societedugrandparis.fr 

Ça peut aussi vous plaire

Fin janvier, le service réhabilitation d’ANDRÉ BTP a remporté l’opération de restauration de l’ancien couvent des Ursulines à Guérande…

DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION Inc. participe à la remise en état de la Voie Navigable Trent Severn en Ontario au…

DEMATHIEU BARD a remporté 2 lots de travaux d’entretien et de rénovation énergétique sur des logements collectifs et individuels…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition