Le Premier ministre Édouard Philippe, s’est rendu en compagnie d’Elisabeth Borne ministre des Transports, à Champigny-sur-Marne, sur un des chantiers emblématiques du Grand Paris Express.
M. le Premier ministre Édouard Philippe, s’est rendu en compagnie d’Elisabeth Borne ministre des Transports, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), sur un des chantiers emblématiques du Grand Paris Express où les équipes du groupement Alliance, regroupant Demathieu Bard (mandataire), NGE, Implenia, Pizzarotti, s’affairent au montage du tunnelier qui attaquera dans quelques semaines le creusement du premier tronçon de la future ligne 15 sud.
Au total, le projet du Grand Paris Express prévoit la création de 4 nouvelles lignes de métro, représentant 155 km de voies et 68 gares autour de Paris.
Le lot réalisé par le groupement Alliance est un tronçon de 7 kilomètres, comportant 2 ouvrages principaux servant de puits de démarrage à chacun des deux tunneliers, un ouvrage de débranchement et 7 ouvrages annexes.
Un premier tunnelier reliera les 2,2 kilomètres de galerie entre le site de maintenance et de remisage et l’ouvrage de débranchement, mesurant lui-même près de 100 mètres de longueur. Le second tunnelier percera les 4,7 kilomètres de galerie entre les futures gares de Noisy-Champs et de Brie-Villiers-Champigny et. Les travaux dureront environ 4 ans et ils emploieront jusqu’à 600 personnes.
La visite du Premier ministre intervient suite aux craintes émises par plusieurs élus régionaux de voir le projet retardé pour des raisons techniques et financières. « Nous sommes en train de travailler, avec les ministres, avec les élus pour faire en sorte que ce sur quoi nous nous engageons soit le plus conforme possible à la réalité du projet« , a souligné le Premier ministre. En outre, une période de consultations sera ouverte avec les parties prenantes du Grand Paris Express et les élus franciliens pour permettre une avancée optimale du projet.