Le premier parc photovoltaïque en autoconsommation collective de Montigny-lès-Metz a été officiellement inauguré en présence du maire de la ville, du Président du Conseil d’administration et du directeur général de l’UEM, entreprise locale de distribution d’énergie qui fournit 40 % de la population mosellane, ainsi que de M. Simon, Président du Directoire de DEMATHIEU BARD et M.Becherel, Directeur général en charge de la Construction.
Ce projet d’autoconsommation collective réunit le groupe UEM, développeur et exploitant du parc, la ville de Montigny-lès-Metz qui bénéficie de l’électricité décarbonée issue du parc et DEMATHIEU BARD, concepteur et constructeur du parc. Le parc a été construit par POWERSOL, société spécialisée dans l’énergie photovoltaïque, acquise dernièrement par le Groupe.
L’autoconsommation collective est un régime particulier innovant prévu dans le code de l’énergie qui permet à un producteur de partager sa production avec un ou plusieurs sites géographiquement proches (dans un rayon de 2 km). Ainsi, 85% de l’énergie produite par ce premier parc photovoltaïque d’autoconsommation collective de Montigny-lès-Metz alimentera les bâtiments communaux et les 15% restants le siège de DEMATHIEU BARD.
L’inauguration de ce parc photovoltaïque témoigne des nouvelles expertises et moyens déployés par DEMATHIEU BARD pour répondre aux grands enjeux de demain. L’électricité décarbonée ainsi produite permettra en effet d’éviter l’émission d’environ 650 tonnes d’équivalent CO2 sur la durée de fonctionnement du parc photovoltaïque, soit 30 ans.
Quelques chiffres :
- 500 panneaux solaires à haut rendement
- Une production annuelle de 305 MWh
- 650 tonnes d’émissions de CO2 évitées
Précédent
Suivant
Contact presse
Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr