Inauguration prolongement Ligne 11

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > Inauguration prolongement Ligne 11

Le jeudi 13 juin s’est tenu l’inauguration de l’extension de la ligne de métro 11 à l’est de Paris en présence de Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé des Transports, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Adina Valean, Commissaire Européenne en charge des Transports, Stéphane Troussel, Président du département de la Seine-Saint-Denis, Jean-François Monteils, Président du directoire de la Société des grands projets, Jean Castex, Président-Directeur général du groupe RATP ainsi que les maires des six communes traversées.

Pour rappel, le groupement composé de NGE (mandataire), DEMATHIEU BARD, Implenia et Impresa Pizzarotti & C. S.p.A avait en charge le lot de génie civil qui comprenait la construction des quatre nouvelles gares (La Dhuys, Montreuil-Hôpital, Place Carnot et Serge Gainsbourg) et de trois ouvrages annexes (Fort-de-Noisy, Demi-lune et Emile Genevoix), ainsi que le creusement d’une section de 3,8 km de tunnel et de 170 m de tranchée couverte.

Une particularité de ce chantier résidait dans l’utilisation de méthodes traditionnelles de creusement pour certains ouvrages. Cette approche a réduit les impacts sur les riverains, limitant les perturbations de circulation et évitant la démolition des bâtiments environnants. Le tunnel, quant à lui, a été creusé par le tunnelier ‘Sofia’, qui a réalisé cette section entre janvier 2020 et juillet 2021, reliant désormais les gares de La Dhuys et de Serge Gainsbourg.

L’extension de la ligne de métro 11 est un projet structurant en termes de mobilité et d’aménagement du territoire. Réalisé dans le cadre du Grand Paris Express, il devrait développer le maillage des transports urbains dans l’est de Paris, réduire le temps de trajet vers Paris de 50 à 20 minutes et baisser les émissions de CO₂ avec le report des automobilistes vers le métro.

Chiffres clés :
Groupement génie civil GC01 : NGE (mandataire) – DEMATHIEU BARD – Implenia – Pizzarotti LLC
– 3,8 km de tunnel réalisés au tunnelier
– 4 nouvelles gares : La Dhuys, Montreuil-Hôpital, Place Carnot et Serge Gainsbourg
– 3 ouvrages annexes : Demi-lune, Fort-de-Noisy et Emile Genevoix
– 480 m de galerie traditionnelle dont 110 m de caverne accueillant les quais
– 170 m de tranchée couverte

 
 
Picture of Contact presse

Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

Ça peut aussi vous plaire

Le Conseil de Surveillance du groupe DEMATHIEU BARD, s’est réuni le 25 juin 2024 et a décidé de nommer…
Les équipes du groupement DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire), Perrier TP et Cimolai, ont mené avec succès une opération coup de poing…
La cérémonie de la pose de la première pierre de la salle multisports Paul Charpin s’est déroulée à Antibes…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition