Journée mondiale de l’environnement

Accueil > Non classifié(e) > Journée mondiale de l’environnement

En cette journée mondiale de l’environnement, DEMATHIEU BARD affiche son engagement et ses actions en matière de développement durable.

DEMATHIEU BARD vise l’exemplarité en matière de RSE

Fin mai 2020, DEMATHIEU BARD recevait les résultats de son évaluation de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (protocole AFNOR ACESIA basé sur l’ISO 26000). Le résultat est très encourageant puisque le Groupe obtient la note de 68/100*.
*La note moyenne dans le secteur de la construction est de 41,8/100 et de 35/100 tous secteurs confondus.

Une famille de bergeronnette grise sur le chantier de la Ligne 17 du Grand Paris.

Pendant le confinement, une bergeronnette grise (Motacilla alba) a niché sur notre chantier de la Ligne 17. Elle a installé son nid dans un coffrage d’une poutre de couronnement du puits d’attaque du tunnelier. Les équipes travaux ont pris soin de protéger et identifier la zone avec de la rubalise et un affichage afin que les oisillons ne soient pas dérangés à la reprise de l’activité sur le chantier… et ils ont pris leur envol en toute sécurité le 14 mai dernier !

Un collège en béton de chanvre.

Ouvert pour la rentrée de septembre 2019, le collège de Vitry-sur-Seine intègre du béton de chanvre en paroi structurelle, pour optimiser les couts de gestion de l’énergie, de l’eau et garantir la maintenance et pérennité des performances de la certification HQE.
L’utilisation du béton de chanvre sur un bâtiment d’une telle ampleur est une première en France.
D’une durabilité équivalente, ce béton biosourcé constitue une véritable alternative écologique au béton armé :

  • en remplaçant les granulats traditionnels par des granulats biosourcés tels que le chanvre,
  • en réduisant les émissions de CO2,
  • en valorisant l’agriculture propre : la culture du chanvre ne nécessite aucun produit phytosanitaire ni pesticide, enrichie les sols dans les rotations de culture, ne nécessite aucun arrosage ni désherbant et pousse rapidement,
  • en développant le tissu local : selon les régions, différentes ressources végétales peuvent être incorporées au béton,
  • en favorisant l’économie circulaire et luttant contre le gaspillage : la chènevotte utilisée dans le béton est la partie du chanvre qui est peu valorisée par l’industrie du chanvre,
  • par la faible consommation en eau du mélange chanvre-chaux-pouzzolane pour la projection par voie humide.

En savoir plus sur le projet en lisant l’article ici.

 

Une flotte de voitures électriques en auto-partage.

Dès 2016, DEMATHIEU BARD met à la disposition de ses collaborateurs des véhicules électriques en auto-partage sur ses principales implantations françaises. Ils peuvent ainsi réaliser les trajets et déplacements liés à leurs activités et éviter l’utilisation de leur véhicule personnel thermique. Depuis plus de 2 ans, toutes nos agences sont équipées d’un véhicule électrique en auto-partage, soit une quarantaine de voitures.

 

DEMATHIEU BARD et les labels verts 

HQE : Afin d’obtenir le label Haute Qualité Environnementale, un bâtiment doit respecter 14 cibles. Elles permettent de mieux percevoir les facteurs qui influencent l’environnement et sont réparties entre la volonté de créer un environnement intérieur satisfaisant en maitrisant les possibles impacts sur l’environnement extérieur.
Chaque année, DEMATHIEU BARD livre des dizaines de projets labelisés HQE.

BBCA : Il est remis en deux temps : en fin de conception (il est alors provisoire et montre l’ambition bas carbone affichée sur l’opération) puis à la livraison (il est alors définitif et affiche l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment réellement construit). Pour un bâtiment neuf, le label BBCA atteste d’une réduction de l’empreinte carbone sur 50 ans, par des émissions évitées ou stockées, comprise entre 250 et plus de 700kg de CO2/m² de surface de plancher selon la typologie du bâtiment et le niveau BBCA atteint.
DEMATHIEU BARD a reçu la certification pour trois chantiers, dont deux pour la partie livraison.

BREEAM : La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est délivrée après une analyse complète et indépendante de différentes thématiques : gestion de l’énergie, niveau de pollution des bâtiments, gestion de l’eau, management des personnes, accès à des transports durables, santé et bien-être des occupants, utilisation de process innovants, valorisation des déchets.
DEMATHIEU BARD a reçu à plusieurs reprise la certification BREEAM niveau very good pour ses projets.

Bâtiment biosourcé : Le label réglementaire d’état Bâtiment Biosourcé permet de mettre en évidence la qualité environnementale des bâtiments neufs (ou partie neuve) intègrant une part significative de matériaux biosourcés dans leur construction, par exemple le bois, le chanvre, la paille, la laine de mouton ou les plumes.
DEMATHIEU BARD a réalisé une première en France en utilisant du béton biosourcé à base de chanvre pour le collège de Vitry-sur-Seine.

 

Ça peut aussi vous plaire

Fin janvier, le service réhabilitation d’ANDRÉ BTP a remporté l’opération de restauration de l’ancien couvent des Ursulines à Guérande…

DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION Inc. participe à la remise en état de la Voie Navigable Trent Severn en Ontario au…

DEMATHIEU BARD a remporté 2 lots de travaux d’entretien et de rénovation énergétique sur des logements collectifs et individuels…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition