Sur la ligne 17 du Grand Paris Express, le tunnelier Florence a clôturé une étape importante en mai dernier : la fin du creusement du premier tronçon de tunnel.
Florence était partie depuis le puits Flandres à Bonneuil-en-France pour un premier parcours de 3,4 km vers l’ouvrage Rolland au Bourget, en passant par la future gare Le Bourget Aéroport.
Le tunnelier est maintenant en cours de démontage à l’ouvrage Rolland, où les collaborateurs du groupement Avenir (DEMATHIEU BARD mandataire) s’attèlent notamment au levage de la roue de coupe.
Les pièces qui composent Florence seront acheminées vers le chantier du triangle de Gonesse, où le tunnelier sera remonté pour entamer un nouveau tronçon de tunnel de 2,74 km en direction du puits Flandres. La reprise de creusement est prévue pour la fin d’année 2022.
Pour rappel, le contrat de Génie Civil « lot 1 » de la ligne 17 comprend un tunnel d’environ 6 kilomètres, deux nouvelles gares souterraines (Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse), six ouvrages de service (principalement des puits de ventilation et des puits d’accès de sécurité), le puits de départ du tunnelier à Bonneuil-en-France ainsi qu’une tranchée d’accès de 750 mètres à Gonesse.
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
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