Livraison du CIRC

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > Livraison du CIRC

Le 28 octobre a eu lieu la livraison du Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon. Ce projet était porté par les équipes de DEMATHIEU BARD BATIMENT SUD EST en groupement avec ArtBuild Architects, Unanime Architectes, WSP et Inddigo pour le compte de la Métropole de Lyon. Il a consisté en la conception-réalisation d’un bâtiment R+4 en structure en béton avec les élévations du patio en mur ossature bois.
 
Après 32 mois de travaux, le groupement a livré un bâtiment innovant, durable et biomimétique offrant un cadre de travail propice au bien-être et à la santé de ses occupants.
Le nouveau centre de recherche a une superficie de 15 080 m² dont 5 586 m² de bureaux administratifs et de recherche, 1 571 m² de laboratoires de recherche L2/L3, 2 643m² de locaux communs fonction-support. Il comporte également une biobanque indépendante qui sert de lieu de stockage pour plus de 6 millions d’échantillons de cellules, un amphithéâtre de 300 places, des salles de formation, des espaces de réception et un restaurant.  
 
Ce bâtiment exemplaire, dont les performances environnementales sont améliorées par le recours au biomimétisme, comporte une façade extérieure utilisant du verre dynamique. Le bâtiment se protège automatiquement de l’ensoleillement et de l’échauffement lié, grâce aux propriétés du verre photochromique utilisé, qui s’opacifie quand l’exposition aux ultras violet augmente. Cela permet de réduire les besoins en climatisation de 30 %.
Sur les façades du patio intérieur des fleurs métalliques s’ouvrent sous l’effet de la chaleur, constituant ainsi des brise-soleil autonomes protégeant le cœur du bâtiment des rayons du soleil. Un toit végétalisé ainsi que des panneaux photovoltaïques complètent ces solutions biomimétiques.
 
Le CIRC fait l’objet d’une démarche WELL favorisant le bien être des occupants.

Picture of Contact presse

Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

Ça peut aussi vous plaire

La cérémonie de la pose de la première pierre de la salle multisports Paul Charpin s’est déroulée à Antibes…
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le ministre de l’Industrie Roland Lescure, plusieurs élus parmi lesquels Valérie Pécresse, Présidente…
Les équipes du groupement Ligam composé de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire) et Implenia ont réceptionné mercredi 20 mars la…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition