Le dernier tronçon du lot T2C sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express vient d’être livré.
Cette livraison finale comporte trois ouvrages de service, dont un ouvrage d’entonnement de 92 mètres de long et le dernier tronçon de tunnel du lot qui relie l’ouvrage Sentiers des Marins à la gare Bry – Villiers – Champigny.
Confié par la Société du Grand Paris, au groupement mené par DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION qui réunit NGE – BTP, PIZZAROTTI SA et Implenia, le lot T2C de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express consistait en la réalisation de :
– 7 kilomètres reliant les gares Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny
– 11 ouvrages dont 3 puits d’entrée ou de sortie de tunneliers, 7 ouvrages de ventilation et de secours et 1 ouvrage d’entonnement
En avril 2018, la ligne 15 Sud entamait son creusement avec le départ de Steffie-Orbival, premier tunnelier du Grand Paris Express. En août 2020, le groupement livrait le premier tronçon du lot T2C et le second en octobre 2021.
Ce chantier qui a duré 51 mois a mobilisé plus de 600 collaborateurs et a nécessité deux tunneliers : Steffie-Orbival et Malala.
© Crédit photo : Yves Chanoit
Contact presse
Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr