Marché de la gare du Vert de Maisons

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​DEMATHIEU BARD BÂTIMENT ÎLE-DE-FRANCE via son agence Équipements Constructions Industrielles a remporté le marché d’aménagement de la gare du Vert de Maisons pour la Société du Grand Paris. Elle sera implantée sur la commune de Maisons-Alfort (94) et se situera sur le tronçon de la ligne 15 Sud, à une dizaine de kilomètres du Centre d’Exploitation et de Maintenance de Champigny (remise des trains de la ligne 15 Sud) où les équipes de DEMATHIEU BARD BÂTIMENT ILE-DE-FRANCE et de l’agence Infra-Génie Civil Île-de-France sont déjà mobilisées.
 
La gare du Vert de Maisons assurera une correspondance avec la gare existante du RER D. Il s’agira d’une gare souterraine dont les quais seront situés à 35 mètres de profondeur et longs de 108 mètres, pouvant accueillir plus de 1 200 usagers.
 
Le hall d’entrée de la gare disposera d’un puits de lumière s’élargissant au fur et à mesure de la descente et les murs seront habillés d’un parement en béton blanc (4 000 m²). L’architecte Valode et Pistre souhaite ainsi rappeler les anciennes carrières calcaires de Maisons-Alfort.
 
Le marché comprend également :
– La réalisation du gros-œuvre du bâtiment de commerce situé à côté de la gare principale,
– La réalisation des rechargements, maçonneries et petits ouvrages de gros-œuvre,
– Les travaux de l’enveloppe du bâtiment avec des façades en parements béton, en bardage métallique et des bardages en terre cuite,
– Les travaux d’aménagements intérieurs : mise en place de revêtements de sols identiques à l’ensemble des gares, habillages des murs et plafonds et travaux de métallerie.
 
La présence de la Seine impacte fortement le projet :
– Mise en œuvre d’une congélation des sols avant les terrassements en taupe (hors périmètre de notre marché),
– Mise en place en phase chantier de mesures anti-crues : murs maçonnés en périphérie de toutes les trémies de surface avec fermeture par tôle en cas de montée des eaux conséquentes,
– Mise en place de barrières anti-inondation en aluminium (à notre marché) en phase définitive.
 
La mise en service de la gare est prévue en 2025.

 

© crédits architecte : Valode et Pistre

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Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

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