Métro de Lyon : fin de creusement

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > Métro de Lyon : fin de creusement

Le tunnelier Coline a achevé le creusement de son tronçon au puits Orsel dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mai 2021.

Après son arrivée à la station Oullins Centre le 6 mars dernier, le tunnelier Coline a achevé le creusement de son tronçon au puits Orsel dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mai 2021.

Entré en configuration définitive au printemps 2020, Coline a parcouru l’intégralité de son tronçon reliant Oullins Centre à Saint-Genis-Laval-Hôpitaux-Sud, soit 2 429 mètres.

Les prochaines étapes à venir sont :
– La préparation au recul des remorques du tunnelier (opération qui mobilisera les équipes 24h/24h durant 3 semaines) ;
– Mi-juin : le rétablissement du radier dans des zones localisées ;
– Mi-juin : le redémarrage du génie civil du puits d’attaque ;
– Fin juin : le recul des remorques du tunnelier jusqu’au puits d’attaque ;
– Fin juin : le démarrage des voiles et dalles de quais de la station Oullins-Centre, une fois les remorques passées dans la station ;
– Début août : le découpage de la roue de coupe et du bouclier dans le tunnel, puis en surface jusqu’à début septembre ;
– Septembre : la reprise du radier sur la portion de tunnel de Oullins-Centre à Orsel jusqu’à la mi-octobre.

En parallèle, les équipes du groupement IMPLENIA et DEMATHIEU BARD vont entreprendre le démontage de la centrale à mortier pendant 1 mois de mi-mai à mi-juin. Ils procèderont ensuite au démontage de la station de traitement des boues de début juin à mi-septembre.

Lors du creusement du tunnel, nos équipes ont montré leur excellence maîtrise des tassements dans les alluvions très perméables, avec une performance observée à 3 millimètres maximum alors qu’une tolérance de 10 millimètres était autorisée.

 

Ça peut aussi vous plaire

Le Conseil de Surveillance du groupe DEMATHIEU BARD, s’est réuni le 25 juin 2024 et a décidé de nommer…
Le jeudi 13 juin s’est tenu l’inauguration de l’extension de la ligne de métro 11 à l’est de Paris…
Les équipes du groupement DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire), Perrier TP et Cimolai, ont mené avec succès une opération coup de poing…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition