Présentation officielle de la roue de coupe du tunnelier.
Le 11 juillet, la roue de coupe du tunnelier Marie-Thérèse De Villeneuve Arifat a été dévoilée officiellement sur le chantier du lot 3 de la future ligne C du métro de Toulouse. Cet événement a rassemblé l’ensemble des équipes du groupement Ligam composé de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire) et Implenia, ainsi que des représentants de Tisséo Ingénierie et des élus des collectivités locales.
Il s’agit d’une étape importante pour le montage du tunnelier après l’installation des éléments de bouclier et de la cloche de démarrage. Peinte aux couleurs de la croix occitane, la roue de coupe est une pièce monolithique de près de 130 tonnes et 9,60 m de diamètre. Les différentes pièces qui la composent ont été acheminées depuis l’Allemagne par barges entre Mâcon et Sète (pour les éléments les plus lourds et volumineux) ainsi que par convois routiers exceptionnels. Son assemblage sur site a mobilisé 110 collaborateurs du groupement et du fournisseur du tunnelier Herrenknecht durant 5 semaines.
Après l’assemblage de la tête et du bouclier (la partie principale avant), le tunnelier sera rapidement ripé dans la cloche de démarrage.
Le tunnelier Marie-Thérèse De Villeneuve Arifat assurera le creusement d’un tunnel long de 3,9 kilomètres qui constituera un tronçon de la future ligne C du métro de Toulouse, ligne qui reliera Colomiers à la ville de Labège d’ici fin 2028.
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Anne-Laure Grosjean
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