Métro de Toulouse

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > Métro de Toulouse

Les équipes du groupement Ligam composé de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire) et Implenia ont réceptionné mercredi 20 mars la roue de coupe du tunnelier du métro de Toulouse à l’usine Herrenknecht située en Allemagne. 

L’événement s’est déroulé en présence de Grégoire BOUTIGNON, Directeur Opérationnel TISSEO,  Julien ISNARD, adjoint au directeur des grands projets et ainsi que des représentants du groupe DEMATHIEU BARD parmi lesquels Iliès AMAMI, directeur général Infrastructures Génie-Civil, Dino DE LORENZI, directeur délégué Infra-Génie Civil Activité Travaux Souterrains, Alain RICHELY, directeur adjoint Activité Travaux Souterrains, Stephan STEINER, directeur du projet, accompagnés des équipes du projet.  
 
Les premières pièces du tunnelier seront acheminées à la mi-avril sur le chantier pour un début de montage programmé début juin. Les éléments les plus lourds et volumineux (roue de coupe, entraînement, bouclier, croix érecteur et érecteur) seront transportés par barges entre Mâcon et Sètes. 
 
Le lancement du tunnelier est prévu au mois de septembre. Il assurera le creusement d’un tunnel long de 3,9 kilomètres qui constituera un tronçon de la future ligne C du métro de Toulouse, ligne qui raccordera Colomiers à la ville de Labège d’ici fin 2028. 
 
Le groupement a proposé un mode de creusement à la pointe de la technologie à l’aide d’un tunnelier de type Pression de Terre (EPB) à bulle d’air intégrée et injection de bentonite, particulièrement recommandé face à des natures de sols variées. Sur le tracé du lot 3, cette option permettra une régulation précise de la pression de confinement à l’aide d’une double vis de marinage et d’une pompe de décharge TAP.
 
© crédits photos : Olivier Toussaint
 
Picture of Contact presse

Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

Ça peut aussi vous plaire

La cérémonie de la pose de la première pierre de la salle multisports Paul Charpin s’est déroulée à Antibes…
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le ministre de l’Industrie Roland Lescure, plusieurs élus parmi lesquels Valérie Pécresse, Présidente…
​Jeudi 22 février après-midi, une délégation ministérielle composée de 4 ministres s’est rendue sur le chantier de réhabilitation de…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition