Après plus de 4 années de travaux, le barrage des Vives Eaux situé sur la Seine à quelques kilomètres de Melun a été mis en eau.
Après plus de 4 années de travaux, le barrage des Vives Eaux situé sur la Seine à quelques kilomètres de Melun a été mis en eau fin avril. Le projet réalisé en groupement par l’agence DEMATHIEU BARD Infra-GC IDF avec CMC / VCMF (ex GTM/EMCC), DUCROCQ et ROUBY, visait à reconstruire le barrage et à démolir l’ancien. Ce dernier, devenu trop vétuste, ne répondait plus aux exigences de sécurité actuelles en termes d’exploitation et de maintenance.
Construit à 70 mètres en amont de l’ancien ouvrage datant de 1928, le nouveau barrage réalisé pour le compte des Voies Navigables de France (VNF), se veut moderne, entièrement automatisé et est équipé d’une passe à poissons, de trois passes et d’une nouvelle passerelle publique.
L’ouvrage est également composé de 3 vannes clapets automatisées d’une trentaine de mètres de large qui permettent de mieux maîtriser les variations d’eaux. Ces clapets automatisés sont commandés à distance depuis la nouvelle salle de commande. Ce local est implanté entre les deux écluses. Sa partie haute totalement vitrée permet d’avoir une vue dégagée sur l’ensemble du barrage et des écluses.
Conçue par le cabinet d’architecture Luc WEIZMAN, une nouvelle passerelle surplombe le barrage et présente une ligne architecturale particulièrement soignée pour intégrer harmonieusement l’ouvrage dans le paysage. Enfin, elle offre aux riverains une nouvelle traversée piétonne et cycliste sur la Seine et facilite l’accès au RER D avec des équipements pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), tels que des ascenseurs d’accès.
Intervenants :
• MOA : VNF
• maîtrise d’œuvre : ARTELIA / LWA
Principales quantités :
• terrassements en eau : 12 000 m3
• coffrages : 7 000 m²
• acier 800 T
• béton : 8 500 m3
• 3 clapets (poids d’un clapet : 200T ; longueur 60.20 ml)