L’agence Infra-Génie Civil France Ouest réalise en groupement avec Berthold l’opération de remplacement du pont-rail du Brivet pour le compte de SNCF Réseau.
Le viaduc ferroviaire de 40 mètres de long supporte deux voies de chemin de fer. Construit en 1857, l’ouvrage nécessite des travaux de restructuration importants. Ils consistent à renforcer les appuis maçonnés et remplacer le tablier de l’ouvrage qui datait de 1897.
Nos équipes ont mené une opération coup de poing du samedi 24 au jeudi 29 septembre. Elle a consisté à :
- Déposer le tablier existant
- Démolir le dessus des piles et des culées
- Poser les sommiers préfabriqués
- Mettre en place les nouveaux tabliers
- Reposer les voies ferrées
- Protéger le cours d’eau et les espèces environnantes à l’ouvrage
Les nouveaux tabliers reposent ainsi sur les appuis existants, dont les têtes de maçonnerie ont été remplacées par des sommiers en béton armé. Ces suppléments de charge ont nécessité le confortement de leur fondation par la réalisation de micropieux depuis la voie préalablement à l’opération coup de poing.
Pour la complète réussite de cette opération coup de poing de 135 heures, une cinquantaine de personnes ont été mobilisées dont 30 compagnons DEMATHIEU BARD renforcés ponctuellement par des compagnons de la filiale nantaise du Groupe, ANDRE BTP et de nombreux sous-traitants.
Leur efficacité technique et opérationnelle a permis la restitution de l’ouvrage fonctionnel à la SNCF le 29 septembre à 23 h.
Contact presse
Anne-Laure Grosjean
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