Pose de la 1ère pièce en bois pour le nouveau concept hôtelier du Groupe ACCOR réalisé par l’agence Grands Projets Bâtiment
L’agence Demathieu Bard Grands Projets Bâtiment s’est vu confier la réalisation de l’hôtel Jo&Joe, le nouveau concept hôtelier du Groupe Accor, à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. Le bâtiment situé à Gentilly (94) comprend un lieu de vie commune au rez-de-chaussée avec un bar et un restaurant, et des chambres individuelles ou communes réparties dans les étages.
La particularité de ce projet est qu’il est réalisé en bois. Il se décompose par 2 niveaux d’infrastructure en béton (rez-de-chaussée et sous-sol) et 7 niveaux de superstructure bois.
La structure en bois est réalisée en panneaux de bois massifs (planchers/voiles) assemblés entre eux. Ce type de bois, appelé CLT (cross laminated timber), est fabriqué en Espagne par la société Egoin. Ce procédé n’est pas nouveau, cependant très peu de projets ont été réalisés sur 7 niveaux à cause de la réglementation française qui est encore trop succincte dans ce domaine. Les façades sont en cassettes aluminium préfabriquées en atelier et livrées en panneaux sur chantier.
La première pièce en bois a été posée symboliquement la semaine dernière en présence de tous les acteurs du projet et de la presse.
Maître d’Ouvrage : ACCOR Invest
Maître d’oeuvre : Artelia
Bureau d’études : TERREL