Pendant la nuit du 11 au 12 septembre une charpente métallique de 66 tonnes a été posée depuis l’A6
Dans le cadre du projet de construction de la ligne de Tramway n°12 reliant Massy Palaiseau à Evry, DEMATHIEU BARD INFRA GC IDF a en charge la réalisation des travaux du groupe d’ouvrages n°1.
Ce lot se compose d’une succession d’ouvrages d’art sur 1,2km :
– Trois estacade de 200m,
– Deux ouvrages franchissant un cours d’eau (OA3) ainsi qu’une route départementale (OA4),
– 650 ml de mur de soutènement en béton à géométrie variable.
L’OA3 qui permettra au tramway de franchir l’Orge est un ouvrage mixte composé d’une charpente métallique en acier autopatinable et d’un hourdis en béton armé.
La charpente métallique composant l’ouvrage a été posée pendant la nuit du 11 au 12 septembre .
Cette opération réalisée par les équipes de DEMATHIEU BARD et BERTHOLD a nécessité la coupure totale de l’autoroute A6 dans les deux sens.
Cette charpente métallique a été manutentionnée depuis l’autoroute A6, en passant au-dessus des murs anti-bruit existant de l’autoroute, les grutiers ne bénéficiaient d’aucune visibilité du colis manutentionné. La charpente a été posée sur appuis provisoires disposés sur les culées en béton armé grâce à deux grues mobiles de 300 tonnes..
Caractéristiques de l’ouvrage OA3 :
Deux culées fondées sur pieux
Charpente métallique 66 tonnes
12 dalles préfabriquées : 17T/U
Portées de l’ouvrage OA3 : 25m
Largeur : 8,85m
Contraintes :
Travaux mitoyens à Autoroute A6.
Loi sur l’eau
Travaux dans un parc classé
Travaux réalisés dans une zone de prévention risques crues