La cérémonie de la pose de la première pierre du collège Marie Curie de Fontoy (57) s’est déroulée le vendredi 11 décembre.
La cérémonie de la pose de la première pierre du collège Marie Curie de Fontoy (57) s’est déroulée le vendredi 11 décembre en présence notamment de Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle, ancien Député, accompagné d’élus du territoire et des représentants de l’Académie Nancy-Metz.
Dans le cadre d’un Marché Global de Performance, DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION s’est vu attribuer la conception-réalisation-maintenance de la restructuration du collège Marie Curie de Fontoy (57). Pour la réalisation de ce marché, DEMATHIEU BARD est associé à KL ARCHITECTES, Bagard et Luron, OTE, OMNITECH, OTELIO et CREACEPT.
Les travaux réalisés par DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION consistent en la démolition de l’externat et la construction d’un bâtiment neuf comprenant des salles de classe, une demi-pension et des logements de fonction. Ces travaux se dérouleront en deux phases durant lesquelles le collège sera maintenu en fonctionnement. Des modulaires seront installés dans la cour pour les élèves afin d’assurer la continuité des enseignements.
D’une capacité de 560 élèves et 70 personnels, le nouveau collège offrira un confort ainsi que des conditions de travail optimum.
Le Département de la Moselle a souhaité inscrire ce projet dans une ambition forte en matière d’exigence environnementale : qualité et durabilité des matériaux, confort acoustique, qualité de l’air…
Les économies d’énergie seront également au rendez-vous puisque le bâtiment sera de niveau passif. Ce concept repose notamment sur une très forte isolation, ainsi que sur une grande étanchéité de l’air, afin d’obtenir une construction très basse consommation.
Dans cet objectif :
- la structure du nouveau bâtiment sera faite de poteaux poutres en béton ;
- la façade sera composée de murs isolés à ossature bois (982 m²) pour une meilleure isolation ;
- les menuiseries extérieures du collège seront en aluminium laqué triple vitrage