La première pierre du futur Collège Nelson Mandela a été posée le 5 décembre à Champigny-sur Marne (91).
7 ans jour pour jour après la disparition de l’ancien président d’Afrique du Sud, la première pierre du futur Collège Nelson Mandela a été posée le 5 décembre à Champigny-sur Marne (91), en présence de la représentante de l’ambassadeur d’Afrique du Sud, du président du conseil départemental du Val de Marne, maitre d’ouvrage, et de David Genton, Directeur général délégué DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION.
Le collège ultra-écologique répondra aux très hautes exigences environnementales et énergétiques, sous labellisation ‘Haute Qualité Environnementale’ et ‘Bâtiment Durable’. Le bâtiment dit ‘passif’ sera particulièrement sobre en consommation d’énergie, sa gestion des eaux de pluie et la qualité de l’air ambiant seront optimisés. Les murs composés de deux panneaux en béton intégrant un isolant, permettront une excellente isolation, rendant le collège presque étanche, sans pont thermique.
Le bâtiment pérenne grâce à l’usage du béton sera pour autant également réversible : les cloisons pourront être cassées facilement, permettant une vraie modularité intérieure, afin de pouvoir supprimer ou agrandir des salles.
Ce Marché Global de Performance est porté par un Groupement, dont DEMATHIEU BARD est mandataire. Il est composé de Valero Gadan Architectes Associés, EPDC, Guinier Génie Climatique et SAS Vigilis. D’une superficie d’environ 6 800 m², le collège Nelson Mandela accueillera 700 élèves, dans une trentaine de classes à partir de 2022.
Le projet est composé de plusieurs entités comprenant :
· un pôle enseignement sur 2 étages avec une partie restauration ;
· un espace indépendant dédié à diverses activités au rez-de-chaussée ;
· 5 logements de fonction ;
· des locaux techniques situés en partie sur un niveau de sous-sol partiel ;
· des espaces extérieurs comprenant une cour de récréation partiellement végétalisée.