Première pierre du PRISME

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > Première pierre du PRISME

Vendredi 7 octobre se déroulait la pose de la première pierre du futur Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) à Bobigny, en présence des élus locaux, des représentants de la région Ile-de-France et de la Métropole du Grand Paris, ainsi que du Comité paralympique français et de Paris 2024 *.

Unique en Europe, cet équipement sera dédié à la pratique universelle et inclusive du sport pour les Jeux à Paris en 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l’héritage paralympique.
Le PRISME réunira à la fois des espaces pour les pratiques sportives de loisirs et de haut-niveau, un pôle médical et de recherche, ainsi qu’un centre de ressources et de formation qui accueillera des fédérations et comités départementaux parasportifs et des acteurs et actrices du territoire. Il est conçu pour pouvoir recevoir simultanément jusqu’à 1 500 sportifs.

Le PRISME est réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance par le groupement mené par DEMATHIEU BARD BATIMENT ILE DE FRANCE. DEMATHIEU BARD MAINTENANCE assurera la maintenance du bâtiment pour 10 ans.

Pour rappel, DEMATHIEU BARD BATIMENT ILE DE FRANCE a obtenu début juin le permis de construire du PRISME. Le chantier permettra de consacrer 10% des heures travaillées (plus de 70 000 heures) à des publics en insertion professionnelle de la Seine-Saint-Denis. Le chantier promouvra également l’accès des PME-TPE du territoire à la commande publique, avec un objectif de 25% du montant global des marchés, comme le prévoient les engagements pris avec la SOLIDEO.

Le PRISME sera par ailleurs exemplaire sur le plan environnemental, tant sur le plan de la durabilité des matériaux utilisés, que sur la consommation énergétique et de végétalisation. Il s’intégrera pleinement au site du Stade de la Motte à Bobigny, et au quartier de vie environnant.
 

 
* Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024, Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité paralympique français, Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis,​ Zaïnaba SAID-ANZUM Conseillère départementale déléguée au Sport, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et Abdel SADI, Maire de Bobigny.
Contact presse

Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

Ça peut aussi vous plaire

​DEMATHIEU BARD, son Réseau PasserElles et l’Association SouterReines animés par les mêmes objectifs et les mêmes valeurs signent une convention…
Samedi 10 décembre a eu lieu la pose de la première pierre du projet Le Carrousel qui comprend un…
​En 2022, DEMATHIEU BARD conserve la médaille d’or pour sa performance RSE. Le travail mené par l’ensemble des équipes…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition

17, rue Vénizélos
57950 Montigny-les-Metz

03 87 66 73 11