Jeudi 25 novembre s’est déroulée la pose de la première pierre du projet de rénovation et d’extension du groupe scolaire Simone Signoret à Saint-Priest (69) en présence notamment de Gilles GASCON, maire de la ville de Saint-Priest, Philippe de LAMARZELLE, directeur général de BLB CONSTRUCTIONS.
Le projet est une Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance pour la rénovation énergétique et l’extension du groupe scolaire Simone Signoret. L’opération intègre de forts enjeux de rénovation énergétique avec l’atteinte du niveau BBC rénovation et des niveaux performances E2 et C1 du « Référentiel Energie-Carbone pour les bâtiments neufs », et la diminution de 30% des consommations énergétiques du bâtiment. En parallèle, les travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement pour passer de 17 à 23 classes.
Les équipes de BLB CONSTRUCTIONS prennent en charge la conception, la réalisation des travaux de rénovation énergétique, la démolition et la reconstruction du gymnase et l’exploitation-maintenance du groupe scolaire. Pendant toute la durée des travaux, le groupe scolaire sera maintenu en fonctionnement.
Le chantier a débuté à l’été 2021 avec les travaux préparatoires puis la phase Gros Œuvre depuis octobre. Ces différentes phases ont permis l’étude de plusieurs réemplois sur site. Par exemple, le parquet en bois massif du gymnase sera réutilisé pour les salles dédiées aux professeurs et à l’administration.
Acteurs du projet
MOA : Ville de Saint-Priest assistée par SPL Oser
Co-traitants : Atelier d’architecture Paris & Associés, SETEC, GBA Energies, GBA&co et Idex Auvergne Rhône-Alpes
Partenaires de BLB CONSTRUCTIONS : ARPEGE, URBALAB, ACOUSPHERE et BOBI REEMPLOI
Partenaires de la MOA : SP2SE et BTP Consultants
Chiffres clés du projet
Surface : 4 689m²
Année de livraison : 2024
Heures d’insertion : 4 500h