PRISME : opération inédite

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > PRISME : opération inédite

DEMATHIEU BARD BÂTIMENT ÎLE-DE-FRANCE réalise le Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) à Bobigny (93) sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Le projet du PRISME consiste en la construction d’un équipement unique en Europe dédié à la pratique universelle du sport. Il a été remporté par le groupement mené par DEMATHIEU BARD BATIMENT ILE-DE-FRANCE dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance.

Actuellement, les équipes réalisent le coulage de voiles grandes hauteur de près de 20 mètres de haut. Cette opération d’envergure, une première pour le Groupe, nécessite des moyens humains et techniques très importants.
Une première étape préparatoire en amont du coulage consiste en la réalisation au sol de la cage d’armature qui est ensuite levée à l’aide d’un palonnier d’une capacité de 6 tonnes.
Puis, une dizaine de collaborateurs répartis sur deux ateliers sont mobilisés pour procéder à la fois au coulage et à la pose des voiles. Chaque coulage comprend 50 à 60 m3 de béton et nécessite entre 7 et 9 heures de travail. Pour cela, un tuyau de coulage est mis en place sur la hauteur des voiles pour la mise en œuvre de béton architectonique.

« Cette opération inédite de coulage constitue un point d’avancement majeur pour le chantier du PRISME. Elle vient également démontrer l’expertise et les savoir-faire techniques de nos équipes. »

 

Groupement : DEMATHIEU BARD BATIMENT ILE-DE-FRANCE (Mandataire) / Christophe Gulizzi Architecte (Architecte) / Daniel Romeo Architecture (Architecte) / D&H Paysage (Paysagiste) / CET Ingénierie (BET TCE) / Le Sommer Environnement (BET HQE) / Peutz & Associés (BET Acoustique) / Ginger Burgeap (BET Géotechnique) MBACity (BIM Manager) / DEMATHIEU BARD MAINTENANCE (Exploitation Maintenance) / IDEX Energies (Exploitation Maintenance)


Performances et labels :
·         Durabilité et énergie : label Bâtiments durables franciliens, gestion des eaux pluviales, 70% des déchets du chantier valorisés, label E+C- (niveau E3 pour la partie énergie et C1 pour la partie carbone)
·         Espaces verts et biodiversité : 65% de la parcelle végétalisés, importance accordée aux végétaux labellisés « Plantes locales »

Picture of Contact presse

Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

Ça peut aussi vous plaire

Le Conseil de Surveillance du groupe DEMATHIEU BARD, s’est réuni le 25 juin 2024 et a décidé de nommer…
Le jeudi 13 juin s’est tenu l’inauguration de l’extension de la ligne de métro 11 à l’est de Paris…
Les équipes du groupement DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire), Perrier TP et Cimolai, ont mené avec succès une opération coup de poing…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition