Rénovation de l’immeuble de BNP Paribas à Strasbourg

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > Rénovation de l’immeuble de BNP Paribas à Strasbourg

DEMATHIEU BARD est titulaire du marché de rénovation des façades et d’aménagement intérieur de l’immeuble de la BNP Paribas à Strasbourg (67).  

L’immeuble conçu par l’architecte Émile Salomon en 1899 est occupé par la banque depuis 100 ans. Il est situé au cœur de la « Grande-Ile » de Strasbourg, noyau historique de la ville inscrite à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988.  

Les travaux entrepris visent à remettre la façade en son état d’origine. En effet, en 1958, un parement est venu couvrir le premier étage de cette façade au style haussmannien. Les travaux de rénovation comprennent également la mise aux normes des réglementations en vigueur telles que : la sécurité incendie, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou encore les règles inhérentes au code du travail. L’accent sera mis sur la qualité d’accueil des clients et la montée en gamme des outils digitaux.  

Depuis juin, les équipes ont retiré les parements du 1er niveau du bâtiment. Lors de cette étape, ils ont découvert que certaines pierres sculptées ont été très abîmées pour permettre la pose de la structure métallique qui maintenait les parements. DEMATHIEU BARD s’est associé à un sculpteur qui travaillera une par une les pièces abîmées. Ce sont donc quatre têtes de lions qui vont être récréées d’après des images d’archives et des plans du bâtiment d’origine.  

Ce marché en macro-lot est réalisé avec l’atelier d’architecture SAAB. La fin du chantier est annoncée pour la fin d’année 2022.  

Client : Groupe BNP Paribas
Architecte : Atelier d’Architecture SAAB
Bureau d’Etudes technique : AXIUM

Ça peut aussi vous plaire

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le ministre de l’Industrie Roland Lescure, plusieurs élus parmi lesquels Valérie Pécresse, Présidente…
Les équipes du groupement Ligam composé de DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire) et Implenia ont réceptionné mercredi 20 mars la…
​Jeudi 22 février après-midi, une délégation ministérielle composée de 4 ministres s’est rendue sur le chantier de réhabilitation de…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition