TRALUX CONSTRUCTION a réalisé une opération de suppression d’un passage à niveau à Lorentzweiler au Luxembourg.
Une opération très technique …
Un ripage a été réalisé dans le cadre de ces travaux qui se sont déroulés du 30 octobre au 6 novembre. Après la dépose d’un appareil de voie et plus de 5 000 m³ de terrassement à plus de 6 mètres sous le niveau de la nappe phréatique, un ouvrage inférieur de près de 2 100 tonnes, mesurant 13 mètres de large, 8 mètres de hauteur et 25 mètres de long a été poussé sous la ligne de chemin de fer qui relie Luxembourg à Troisvierges.
La technique utilisée était le soulèvement du cadre préfabriqué par des vérins, positionnés des deux côtés le long de l’ouvrage. Après le ripage effectué en 2 heures sur une distance de 22 mètres, les opérations de remise en état se sont poursuivies jusqu’au samedi soir afin de permettre le passage des premiers voyageurs le lundi matin suivant.
… qui s’inscrit dans une démarche globale de suppression de passages à niveau
Ce chantier s’inscrit dans une démarche entreprise par la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois de supprimer les passages à niveau au-dessus des voies ferroviaires, jugés dangereux et sources de perturbations. Ces passages seront remplacés par des passages inférieurs, ou supérieurs pour la circulation routière.
Les études préliminaires de suppression des passages à niveau ont été réalisées par les Chemins de Fer Luxembourgeois et l’Administration des Ponts et Chaussée du Luxembourg, et l’opération d’élimination du passage à niveau de Lorentzweiler a été effectuée en collaboration avec INCA Ingénieurs Conseils Associés.