Tramway T9 à Lyon

Accueil > Actualités DEMATHIEU BARD > Tramway T9 à Lyon

Les équipes du groupement DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire), Perrier TP et Cimolai, ont mené avec succès une opération coup de poing de 108 heures qui s’est échelonnée du 08 au 12 mai sur le projet de la création de la ligne de tramway T9 à Lyon. 

Cette première étape majeure permettra à terme le franchissement du périphérique lyonnais.
 
Durant cette opération exceptionnelle, qui a mobilisé 80 personnes, les équipes du Groupement ont procédé à la création de la trémie souterraine dédiée aux « modes actifs » c’est-à-dire les vélos, le tram et les piétons. Il s’agit d’une opération hautement technique qui a consisté au déblaiement de 9 000 m3 de terre pour permettre l’installation d’une trémie composée de 3 cadres en béton préfabriqués de 600 tonnes chacun et d’un mur de soutènement préfabriqué constitué de 6 éléments. 
 
Le marché remporté par le groupement mené par DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION pour le compte du SYTRAL consiste  en la réalisation de différents ouvrages aériens et enterrés de la future ligne de tramway T9 et ses modes de déplacements actifs. DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION a la responsabilité du pilotage et de la réalisation des ouvrages de génie civil.  
 
En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes, grâce à 8,8 km de voie nouvelle et la création de 12 nouvelles stations. Cette nouvelle infrastructure accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
 
 
 » Je tiens à féliciter les équipes de l’agence Infrastructures Génie Civil France Sud ainsi que celles de la Direction technique du Groupe pour la réussite de cette opération exceptionnelle. La combinaison de nos savoir-faire et de nos expertises a permis de relever ce défi hautement technique dans les délais requis. Cette opération vient également démontrer notre capacité à accompagner les territoires pour contribuer à leur attractivité. Après la réalisation du prolongement du métro de Lyon, nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec le SYTRAL sur un projet central pour la mobilité en région lyonnaise.« 
 
Guillaume Chollot, directeur de l’agence Infrastructures Génie Civil France Sud  
 

© crédits photos : Regis Bouvhu Actophoto

Picture of Contact presse

Contact presse

Anne-Laure Grosjean
presse@demathieu-bard.fr

Ça peut aussi vous plaire

Le Conseil de Surveillance du groupe DEMATHIEU BARD, s’est réuni le 25 juin 2024 et a décidé de nommer…
Le jeudi 13 juin s’est tenu l’inauguration de l’extension de la ligne de métro 11 à l’est de Paris…
La cérémonie de la pose de la première pierre de la salle multisports Paul Charpin s’est déroulée à Antibes…

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Trouvez le bon interlocuteur à votre disposition