Inauguration de la base nautique

A la fin juin, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a inauguré la base nautique de Vaires-sur-Marne (77) en compagnie de Tony Estanguet, Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

La nouvelle base nautique s’inscrit dans un projet global de transformation de la base de loisirs pour lequel DEMATHIEU BARD a été mandaté sur 5 lots pour un marché de 26,6 millions d’euros. Ce projet de reconstruction de la base de loisirs vise à proposer des activités sportives et de loisirs pour des groupes scolaires, le grand public et s’adresse également aux athlètes de haut niveau pour les disciplines de canoë-kayak et d’aviron.

Un défi de groupe 
Pour mener à bien ce projet, l’agence de Marne-la-Vallée a développé de multiples synergies entre nos différentes activités et filiales. L’agence Infra-GC Ile-de-France a ainsi réalisé cinq ouvrages d’art, ainsi que la tour d’arrivée d’eau plate, l’agence Champagne a participé à la réalisation de différents bâtiments, les terrassements généraux de l’ensemble des constructions ont été confiés à Tralux Terrassement et les éléments de préfabrication béton ont été fabriqués par Capremib.

Un challenge relevé
Pour ce projet, les équipes ce sont mobilisées pour relever 3 défis afin de répondre aux attentes du client :
- respect du planning : le clos et couvert bâtimentaire ainsi que les ouvrages d’arts ont été réalisé en 11 mois. Les terrassements du stade d’eaux vives ont été réalisé en 2 mois pour 200 000 m3 ;
- agilité au service de la technique : la coactivité terrassement / bâtiment / ouvrages d’arts a conduit à trouver des adaptations constructives particulières
- excellence environnementale : des contraintes fortes en termes d’impacts sur le site vis-à-vis du lac existant, vis-à-vis du traitement des terres polluées et impactées.

Ce stade nautique est le premier équipement olympique neuf à être livré pour les Jeux Olympiques de 2024.
Une très belle référence pour DEMATHIEU BARD !