IUT-C Roubaix

Le nouvel IUT-C de Roubaix est le premier bâtiment universitaire à être conçu selon les exigences environnementales et énergétiques de la troisième révolution industrielle dans le cadre d'une Conception Réalisation Exploitation Maintenance. C'est également le premier bâtiment universitaire de France à énergie positive.

En 2016, l'équipe constituée de DEMATHIEU BARD, ANAA, Maning, Energelio Axima et Oger remportait le concours de conception-réalisation et exploitation-maintenance de cet IUT de 7 400m² de surface utile répartis sur sept niveaux. Baptisé "L'Atrium", ce bâtiment exceptionnel accueillera, dès la rentrée 2018, 1 300 étudiants.

Un chantier mené en BIM collaboratif et une visualisation du projet par réalité augmentée

DEMATHIEU BARD a réalisé le chantier en BIM collaboratif à l'aide de l'outil REVIZTO qui autorise les modifications de la maquette en direct entre les différents intervenants. Cette solution a notamment permis la synthèse des réservations dans le béton : seuls deux carottages ont été nécessaires sur ce chantier de 10 000m² de plancher.

L'entreprise a également accompagné ses sous-traitants dans l'organisation du BIM. La maquette numérique a été modifiée par DEMATHIEU BARD pour leur compte en fonction de leurs prestations respectives pour fournir une maquette DOE complète et exhaustive en tous corps d'états à notre client. La maquette numérique a également été adaptée pour être opérationnelle après le chantier, en phase Exploitation Maintenance en accord avec le partenaire Engie Axima.

Enfin, la maquette numérique a été le support de communication et de présentation du projet bien avant sa construction par une immersion 3D dans l'avatar du bâtiment. La perception des volumes, des textures et l'anticipation des flux a permis au maître d'ouvrage de valider la conception avec une meilleure connaissance du projet.

Cette utilisation du BIM a eu une incidence positive directe sur le chantier en permettant :

  • l'accélération du processus d'évaluation du coût de construction
  • une réduction considérable des travaux de métrés
  • une réalisation plus rapide des lots techniques grâce à une conception très bien aboutie

Pour en savoir plus sur le nouvel IUT-C de Roubaix, découvrez-le en vidéo :