Pose de 1ère pierre

La pose de la première pierre de la nouvelle crèche intercommunale de Tomblaine (54) s’est tenue la semaine dernière en présence d’élus de la métropole nancéienne et du département. Ce projet comprendra une crèche dotée d’une capacité d’accueil supérieure à l’actuelle, ainsi que des logements réservés aux seniors. Ce nouvel ensemble immobilier inédit facilitera ainsi la mixité intergénérationnelle. 

La cérémonie s’est également tenue avec des pensionnaires de la crèche qui pour certains, ont eu la chance de poser symboliquement la première pierre avec leurs petites mains.  

L’opération sera réalisée par l’agence Lorraine en conception-réalisation avec KL Architectes et INGEROP. Elle comprend : 

  • en RDC, construction d’une crèche de 85 places d’environ 1 000 m² (reconstruite devant les locaux de l’ancienne) : fondations superficielles par semelles filantes, posées sur inclusions rigides, structure béton, isolation par l’extérieur avec briquettes collées, menuiserie aluminium. Traitement de l’ensemble des espaces intérieurs
  • en R+1 et R+2, construction de 15 logements : structure béton, isolation par l’extérieur avec enduit, menuiseries extérieures en PVC. Chauffage individuel gaz. Performances énergétiques RT 2012 – 10%, certification NF HABITAT HQE
  • traitement des abords : aménagement des voiries et du jardin de la crèche

Maîtres d’ouvrage : MMH / SIGCF, Communes de Tomblaine, de St Max et d’Essey-lès-Nancy
Maître d’oeuvre : KL Architectes / INGEROP
Durée des travaux : 22 mois dont 8 mois de conception
Livraison : dernier trimestre 2019
Réalisation : Agence Lorraine / DEMATHIEU BARD