DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION Infrastructures-Génie Civil agence France Ouest
Mervent (85)
150 m de longueur en crête
2015-2018
Face aux probabilités d’une crue décamillénale (10 000 ans) et à l’évolution des normes de sécurité, une modification substantielle du barrage était nécessaire. Les travaux réalisés sur le barrage permettent d’augmenter la capacité d’évacuation des crues (750m3/s contre 350m3/s initialement).
Le couronnement de la voûte est aménagé pour le rendre déversant par l’intermédiaire de 5 passes de type seuils libres, 1 passe vannée par un clapet, la création d’un pont routier sur la crête.
Un évacuateur de crue constitué de différents gradins en aval de la voute est construit pour dissiper l’énergie de la chute d’eau.
Les travaux de démolition de la partie haute de la voûte ont été réalisés avec une retenue en eau partiellement abaissée, mais en maintenant l’exploitation pendant toute la durée du chantier.
Un ensemble d’instruments a été installé pour ausculter le comportement du barrage et relié à une centrale d’acquisition pour transmettre les mesures en temps réel.
Mis en eau en 1957 et placé en queue d’un complexe hydraulique de trois ouvrages, ce barrage de 30 m de hauteur maximale au-dessus de ses fondations et long de 150m, retient « jusqu’à 8.3 millions de m3 d’eau ».
Revivez les temps forts et suivez l’évolution du chantier en images
Démarrage des travaux
Janvier 2016
Démolition de l’usine existante et réalisation du batardeau
Juillet 2016
Réalisation des contreforts
Novembre 2016
Dévoiement définitif des conduites d’eaux brutes
Janvier 2017
Réalisation des emmarchements des coursiers des versants
Mars 2017
Démolition de la voûte en crête de barrage
Juin 2017
Construction de l’usine
Juillet 2017
Réalisation des ouvrages routiers en crête et du pont d’accès à l’usine
Septembre 2017
Mise en place du dispositif d’auscultation
Février 2018
Mise en place du clapet
Mars 2018
Vendée Eau // ENGIE (Assistant MOA)
TRACTEBEL INGENEERING
12 millions euros
20
mois de travaux
65 000
heures de main d'oeuvre
m3 de béton
m3 de béton à démolir sur la voûte
Le chantier s’est bien passé, il a été exceptionnel sur un ouvrage exceptionnel.
Olivier Jullien
Directeur de projet Tractebel Ingénierie
Les collaborateurs qui ont participé et mené à bien cette mission
ALLEN Eoin
Géomètre
BOUGIE Grégoire
Directeur travaux
BRIAUD William
Conducteur de travaux
CARTRON Marc Henry
Conducteur de travaux principal
FILLET Willy
Chef de chantier
YAHI Nacer
Coffreur
Grégoire BOUGIE
Directeur Travaux
02.28.25.85.25