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Barrage de Mervent

DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION Infrastructures-Génie Civil agence France Ouest

Mervent (85)

150 m de longueur en crête

2015-2018

LES ENJEUX

Face aux probabilités d’une crue décamillénale (10 000 ans) et à l’évolution des normes de sécurité, une modification substantielle du barrage était nécessaire. Les travaux réalisés sur le barrage permettent d’augmenter la capacité d’évacuation des crues (750m3/s contre 350m3/s initialement).

LA SOLUTION

Le couronnement de la voûte est aménagé pour le rendre déversant par l’intermédiaire de 5 passes de type seuils libres, 1 passe vannée par un clapet, la création d’un pont routier sur la crête.
Un évacuateur de crue constitué de différents gradins en aval de la voute est construit pour dissiper l’énergie de la chute d’eau.

LA Méthode

Les travaux de démolition de la partie haute de la voûte ont été réalisés avec une retenue en eau partiellement abaissée, mais en maintenant l’exploitation pendant toute la durée du chantier.
Un ensemble d’instruments a été installé pour ausculter le comportement du barrage et relié à une centrale d’acquisition pour transmettre les mesures en temps réel.

Mis en eau en 1957 et placé en queue d’un complexe hydraulique de trois ouvrages, ce barrage de 30 m de hauteur maximale au-dessus de ses fondations et long de 150m, retient « jusqu’à 8.3 millions de m3 d’eau ».

Les étapes de ce projet

Revivez les temps forts et suivez l’évolution du chantier en images

Démarrage des travaux

Janvier 2016

Démolition de l’usine existante et réalisation du batardeau

Juillet 2016

Réalisation des contreforts

Novembre 2016

Dévoiement définitif des conduites d’eaux brutes

Janvier 2017

Réalisation des emmarchements des coursiers des versants

Mars 2017

Démolition de la voûte en crête de barrage

Juin 2017

Construction de l’usine

Juillet 2017

Réalisation des ouvrages routiers en crête et du pont d’accès à l’usine

Septembre 2017

Mise en place du dispositif d’auscultation

Février 2018

Mise en place du clapet

Mars 2018

Maitre d’ouvrage

Vendée Eau // ENGIE (Assistant MOA)



Maitre d’oeuvre

TRACTEBEL INGENEERING



Budget

12 millions euros

20

mois de travaux

65 000

heures de main d'oeuvre

7 000

m3 de béton

1 000

m3 de béton à démolir sur la voûte

l’avis des clients

l’avis des clients

Le chantier s’est bien passé, il a été exceptionnel sur un ouvrage exceptionnel.

Olivier Jullien
Directeur de projet Tractebel Ingénierie

L’équipe du projet

Les collaborateurs qui ont participé et mené à bien cette mission

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DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION – Agence Infra-GC France Ouest

Grégoire BOUGIE
Directeur Travaux


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