Le funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg est un funiculaire automatique situé à Luxembourg Ville par TRALUX. Il est constitué de deux lignes parallèles de deux cabines chacune, qui permettent aux voyageurs venant de la gare de Pfaffenthal-Kirchberg de monter sur le plateau du Kirchberg et d'emprunter le tramway.
Maître d’ouvrage : CFL Maître d’ouvrage délégué : Paul Würth Architectes : Paczowski et Fritsch Direction travaux : Schroeder et Associés Bureaux d’études : Schroeder et Associés, Schönholzer (Suisse), Felgen et Associés
Spécifications techniques :
Les travaux consistent en la réalisation en béton vu :
D’un nouvel arrêt en partie basse sur la ligne de chemin de fer en service avec notamment 2 cages d’ascenseurs de 36ml de haut et 8 poutres de 30 tonnes (longueur 9 ml – largeur 1 ml – hauteur 3 ml) ;
De la création de 165 ml de fondation pour le funiculaire (dans une pente moyenne à 18%)
De la réalisation d’une tranchée couverte sur le tracé du funiculaire et sur une longueur de 85 ml
De la création en partie haute d’un arrêt, future liaison avec le TRAM
Domaine d’expertise :
Des travaux spéciaux ont été engagés pour le maintien des talus surplombés par des voies ferrées (dénivelé de 20 m) : blindage, berlinoise de 12 m de haut avec deux rangées d’ancrage et parois cloutées.
Pour la réalisation du tracé du funiculaire : 40 000 m³ ont été terrassés dans la roche avec des profondeurs allant jusqu’à 17 m par rapport au terrain naturel. Pour toutes ces opérations, des accès furent nécessaires avec une pente à plus de 30%.