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Funiculaire Gare Pont Rouge

TRALUX

Luxembourg Ville

2015 - 2017

Le funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg est un funiculaire automatique situé à Luxembourg Ville par TRALUX.
Il est constitué de deux lignes parallèles de deux cabines chacune, qui permettent aux voyageurs venant de la gare de Pfaffenthal-Kirchberg de monter sur le plateau du Kirchberg et d'emprunter le tramway.

Maître d’ouvrage : CFL
Maître d’ouvrage délégué : Paul Würth
Architectes : Paczowski et Fritsch
Direction travaux : Schroeder et Associés
Bureaux d’études : Schroeder et Associés, Schönholzer (Suisse), Felgen et Associés

Spécifications techniques :

Les travaux consistent en la réalisation en béton vu :

  • D’un nouvel arrêt en partie basse sur la ligne de chemin de fer en service avec notamment 2 cages d’ascenseurs de 36ml de haut et 8 poutres de 30 tonnes (longueur 9 ml – largeur 1 ml – hauteur 3 ml) ;
  • De la création de 165 ml de fondation pour le funiculaire (dans une pente moyenne à 18%)
  • De la réalisation d’une tranchée couverte sur le tracé du funiculaire et sur une longueur de 85 ml
  • De la création en partie haute d’un arrêt, future liaison avec le TRAM

Domaine d’expertise :

  • Des travaux spéciaux ont été engagés pour le maintien des talus surplombés par des voies ferrées (dénivelé de 20 m) : blindage, berlinoise de 12 m de haut avec deux rangées d’ancrage et parois cloutées.
  • Pour la réalisation du tracé du funiculaire : 40 000 m³ ont été terrassés dans la roche avec des profondeurs allant jusqu’à 17 m par rapport au terrain naturel. Pour toutes ces opérations, des accès furent nécessaires avec une pente à plus de 30%.

Principaux chiffres :

  • Coffrage dalles 3 800 m²
  • Coffrage voiles 26 000 m²
  • Béton 23 000 m²
  • Acier 5 200 tonnes
  • Evacuation des déblais 70 000 m²
  • Matériaux d’apport 50 000 m²
  • 520 ml de quais
  • Berlinoise 600 m² avec 2 rangées d’ancrage

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