DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION Infra-GC
Orly (94)
160 000 m3 de terrassement
2018 - 2022
Le projet consiste en la construction de la gare d’Orly sur le site aéroportuaire d’Orly qui réunira le prolongement Sud de la ligne de métro 14 et la future ligne 18 venant de Saint-Germain en Laye.
Elle sera implantée sous l’extension de 2 000 places du parking P0, partie intégrante du projet de construction. Les usagers pourront donc accéder directement au métro à partir des aérogares 1, 2 et 3 et atteindre le centre de la capitale en moins de 15 mn.
• Maître d’ouvrage : Aéroport de Paris (ADP)
• Maître d’oeuvre : Aéroport de Paris (ADP), SYSTRA
• Bureau d’études méthodes : DEMATHIEU BARD pour la gare / Teknicad pour le parking silo
• Bureau d’études général : SECC Bet BA, et Jaillet Rouby Bet Charpente, Ingerop Bet Synthèse
• Durée des travaux : 56 mois
Réalisation avec contraintes de site aéroportuaire (sécurité, circulation, plafond aérien, exiguïté du site, peu de places de parking et peu de zones de stockage…) et contraintes des chantiers tiers à proximité dont l’interface du passage du tunnelier de la ligne 14 Sud et du tunnelier de la ligne 18.
• Terrassements : 160 000 m3
• Béton : 80 000 m3
• Parois moulées : 12 000 m² (465 ml)
• Façades parking : 1 000 m²
• Charpente métallique parking : 2 200 tonnes
• Effectifs : 15 à 20 compagnons, jusqu’à 150 en période de pointe