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Gare aéroport d’Orly

DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION Infra-GC

Orly (94)

160 000 m3 de terrassement

2018 - 2022

RÉALISATION DE LA GARE D’ORLY DESSERVIE PAR LA LIGNE 14 ET LA LIGNE 18 DU MÉTRO PARISIEN

Le projet consiste en la construction de la gare d’Orly sur le site aéroportuaire d’Orly qui réunira le prolongement Sud de la ligne de métro 14 et la future ligne 18 venant de Saint-Germain en Laye.
Elle sera implantée sous l’extension de 2 000 places du parking P0, partie intégrante du projet de construction. Les usagers pourront donc accéder directement au métro à partir des aérogares 1, 2 et 3 et atteindre le centre de la capitale en moins de 15 mn.

Maître d’ouvrage : Aéroport de Paris (ADP)
Maître d’oeuvre : Aéroport de Paris (ADP), SYSTRA
Bureau d’études méthodes : DEMATHIEU BARD pour la gare / Teknicad pour le parking silo
Bureau d’études général : SECC Bet BA, et Jaillet Rouby Bet Charpente, Ingerop Bet Synthèse
Durée des travaux : 56 mois

MODE CONSTRUCTIF

  • Réalisation de la Gare, Gros-oeuvre seul et du parking silo de 2 000 places Tout Corps d’Etat.
  • Gare du Grand Paris Express pour les lignes 14 Sud et 18, longueur de 220 m, largeur de 70 m, profondeur de 25 m.
  • Parking clé en mains : 120x60 m, 10 niveaux dont 3 enterrés, 2 110 places, 64 000 m² + deux viaducs d’accès.

PARTICULARITÉS TECHNIQUES

Réalisation avec contraintes de site aéroportuaire (sécurité, circulation, plafond aérien, exiguïté du site, peu de places de parking et peu de zones de stockage…) et contraintes des chantiers tiers à proximité dont l’interface du passage du tunnelier de la ligne 14 Sud et du tunnelier de la ligne 18.

LE CHANTIER EN CHIFFRES

Terrassements : 160 000 m3
Béton : 80 000 m3
Parois moulées : 12 000 m² (465 ml)
Façades parking : 1 000 m²
Charpente métallique parking : 2 200 tonnes
Effectifs : 15 à 20 compagnons, jusqu’à 150 en période de pointe

Chantier de la gare d'Orly, France - 22/04/2021.