Accueil > Projets > Les Rives de Bramois

Les Rives de Bramois

STEINER CONSTRUCTION

Bramois

19 164 m²

2020 - 2022

Construction d'un éco quartier

Les Rives de Bramois sont un complexe composé de 11 bâtiments de trois niveaux avec 110 appartements.

  • Maître d'ouvrage : STEINER AG
  • Architecte : Cominex SA
  • Ingénieurs civils : SD Ingénierie Dénériaz & Pralong Sion SA
  • Bureaux techniques : CVSE - TP AG

Mode constructif

Les fondations sont constituées d’un radier général pour l’ensemble des bâtiments et garages. En sous-sol, les murs porteurs, les piliers, les dalles et le plancher haut du sous-sol sont en béton armé.

L’ensemble des ouvrages recourt au béton armé coulé sur place ou aux éléments préfabriqués, notamment pour les voiles, les poteaux, les planchers, et d’une manière générale tous les petits ouvrages béton non réalisés en maçonnerie. Les façades isolées sont bardées en mélèze, dont la moitié de provenance valaisanne.

Toutes les parties métalliques ont été thermolaquées . Au Nord, des verres de protection anti-bruit doublent tous les ouvrants.

Particularités environnementales

Le projet est labélisé Minergie®. Les immeubles répondent donc aux meilleurs critères de sauvegarde de l’énergie et de protection de l’environnement. Une attention particulière est apportée à la production de chaleur.
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par la combinaison de deux sources d’énergie : une pompe à chaleur air-eau pour chaque bâtiment et des panneaux photovoltaïques qui alimentent en électricité la grande partie des logements et des parties communes, via un regroupement des consommateurs du complexe.

Le projet écoresponsable, situé sur une parcelle de 19 164m², donne une priorité à la nature et au développement durable: la surface bâtie représente 20% du terrain total. Le reste est réservé principalement aux espaces verts et à la mobilité douce, favorisée par les pistes cyclables et les locaux fermés pour abriter les vélos. Le traitement des matériaux affiche une préférence pour le naturel: le mélèze n’est pas traité, les bétons sont bruts, le métal est thermolaqué.

© Adrien Barakat