ABDELATIF Azeddine
Contrôleur gestion
Grands Projets Infra-GC avec le groupement Alliance
Noisy-le-Grand (93)
7 km de tunnels
Septembre 2016 – Décembre 2021
Le lot « T2C » est le tronçon le plus à l’Est de la future ligne 15 Sud, et le premier lot du Grand Paris Express avec tunneliers. Ce tronçon de 7 kilomètres est composé de 2 ouvrages principaux servant de puits de démarrage à chacun des deux tunneliers.
Un premier tunnelier a relié les 2,2 kilomètres de galerie entre le site de maintenance et de remisage et l’ouvrage de débranchement. Le second tunnelier a percé les 4,7 kilomètres de galerie entre Brie-Villiers-Champigny et Noisy-Champs. En totalité, il s’agissait de percer 6 857 m de tunnels, divisés en trois tronçons.
Utilisation de deux tunneliers : Steffie Orbival (1er tunnelier du Grand Paris Express) sur la portion de 2,2 km et Malala sur la portion de 4,7 km comprenant la fabrication et la pose des anneaux de voussoir à l’avancement du creusement.
Les rameaux sont réalisés en traditionnel, le soutènement est réalisé avec des voûtes parapluies, des cintres métalliques sont disposés et du béton est projet
Le projet consiste en la réalisation d’un tronçon de la ligne 15 sud reliant Noisy-Champs à Bry-Villiers-Champigny.
Nos travaux de génie civil comprennent la réalisation de 3 ouvrages principaux et de 7 puits de ventilation et de secours.
Nos travaux souterrains comportent le creusement de deux tunnels de 4,7 et de 2,2 km de long.
Revivez les temps forts et suivez l’évolution du chantier en images
DEMATHIEU BARD mandataire du groupement Alliance (Implenia, NGE et Impresa Pizzarotti, accompagné par Atlas Fondations) est attributaire du 1er lot avec tunneliers par la Société du Grand Paris.
Septembre 2016
Début des parois moulées
Mars 2017
Début de creusement du tunnelier Steffie-Orbival
3 avril 2018
Baptême du second tunnelier : Malala
26 juin 2018
Steffie-Orbival a parcouru son premier kilomètre
Janvier 2019
Malala a parcouru son premier kilomètre
Avril 2019
1er percement d'un tunnelier dans le cadre du Grand Paris. Steffie-Orbival est arrivée à la fin de son parcours à Villiers-sur-Marne.
6 juin 2019
Mise à disposition du premier tronçon de tunnel du projet Grand Paris Express à la Société du Grand Paris.
24 août 2020
Malala arrive à son terminus et perce la station Bry-Villiers-Champigny.
10 novembre 2020
SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS
SYSTRA
368 millions €
63
mois de travaux
6857
mètres de tunnels à percer
personnes
tonnes de déblais
Les collaborateurs qui ont participé et mené à bien cette mission
ABDELATIF Azeddine
Contrôleur gestion
ABDI Fayca
Chargé QSE
AMADORO Thierry
Electromécanicien
AMAT Laurent
Logisticien
BAYOUD Rachid
Préventeur sécurité
BOUQUIN Alain
Chef d'équipe
CAILLIEZ Wandrille
Ingénieur travaux
DANEAULT Pierre Luc
Adjoint au chargé de planning
DEJEAGER David
Assistant chef de chantier
DIAS Manuel Armando
Chef d'équipe
DOIZON Aurélien
Ingénieur Contrat
DROUOT Valérie
Ingénieur Etudes et travaux
EL MOUSSAOUI Aymene
Ingénieur travaux
FERNANDES CORREIA Fernando Filipe
Assistant Chef d'équipe
FRANQUEVILLE Romain
Coordinateur Etude Travaux
GHEZAL Halim
Contrôleur gestion
HADDADI James
Documentaliste
KREMER David
Ingénieur méthodes
LASRI Nordine
Ingénieur Travaux TBM
LEBAILLY Thomas
Ingénieur travaux
LECOMTE Jérémy
Pilote TBM
LERICHE Nicolas
Responsable matériel
MALBRANCHE Emiliane
Attachée de Direction
MALHERBE Stéphane
Maitre compagnon
MOREAU Didier
Maître Compagnon
NOUGIER Eric
Responsable QSE
NTONE Marie Yvette
Blanchisseuse
PAPIN Rodolphe
Chef de chantier
PORTHA Hervé
Directeur contrat
QUENTIN Sandrine
Conducteur Travaux
QUIVET Mathieu
Contrôleur qualité
QUOST Charles
Ingénieur Contrat
ROUSSEAU Rémi
Ingénieur travaux
SCHEIDT Jean-Francois
Directeur de Projet
SOUSA CARDOSO Valter Bruno
Géomètre
TONDA Jérémie
Chef de chantier
TROGNON Jocelyn
Responsable QSE
YVENAT Sébastien
Conducteur de travaux
Agence Grands-Projets Infrastructures-Génie Civil
+33 01 82 82 73 70
17, rue Venizelos
57950 Montigny-les-Metz
(+33) 03 87 66 73 11