Accueil > Projets > Ligne 15 Lot T2C

Grand Paris Express – Ligne 15 Lot T2C

Grands Projets Infra-GC avec le groupement Alliance

Noisy-le-Grand (93)

7 km de tunnels

Septembre 2016 – Décembre 2021

LES ENJEUX

Le lot « T2C » est le tronçon le plus à l’Est de la future ligne 15 Sud, et le premier lot du Grand Paris Express avec tunneliers. Ce tronçon de 7 kilomètres est composé de 2 ouvrages principaux servant de puits de démarrage à chacun des deux tunneliers.

LA SOLUTION

Un premier tunnelier a relié les 2,2 kilomètres de galerie entre le site de maintenance et de remisage et l’ouvrage de débranchement. Le second tunnelier a percé les 4,7 kilomètres de galerie entre Brie-Villiers-Champigny et Noisy-Champs. En totalité, il s’agissait de percer 6 857 m de tunnels, divisés en trois tronçons.

LA Méthode

Utilisation de deux tunneliers : Steffie Orbival (1er tunnelier du Grand Paris Express) sur la portion de 2,2 km et Malala sur la portion de 4,7 km comprenant la fabrication et la pose des anneaux de voussoir à l’avancement du creusement.
Les rameaux sont réalisés en traditionnel, le soutènement est réalisé avec des voûtes parapluies, des cintres métalliques sont disposés et du béton est projet

Le projet consiste en la réalisation d’un tronçon de la ligne 15 sud reliant Noisy-Champs à Bry-Villiers-Champigny.
Nos travaux de génie civil comprennent la réalisation de 3 ouvrages principaux et de 7 puits de ventilation et de secours.
Nos travaux souterrains comportent le creusement de deux tunnels de 4,7 et de 2,2 km de long.

Les étapes de ce projet

Revivez les temps forts et suivez l’évolution du chantier en images

DEMATHIEU BARD mandataire du groupement Alliance (Implenia, NGE et Impresa Pizzarotti, accompagné par Atlas Fondations) est attributaire du 1er lot avec tunneliers par la Société du Grand Paris.

Septembre 2016

Début des parois moulées

Mars 2017

Début de creusement du tunnelier Steffie-Orbival

3 avril 2018

Baptême du second tunnelier : Malala

26 juin 2018

Steffie-Orbival a parcouru son premier kilomètre

Janvier 2019

Malala a parcouru son premier kilomètre

Avril 2019

1er percement d'un tunnelier dans le cadre du Grand Paris. Steffie-Orbival est arrivée à la fin de son parcours à Villiers-sur-Marne.

6 juin 2019

Mise à disposition du premier tronçon de tunnel du projet Grand Paris Express à la Société du Grand Paris.

24 août 2020

Malala arrive à son terminus et perce la station Bry-Villiers-Champigny.

10 novembre 2020

Maitre d’ouvrage

SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS



Maitre d’oeuvre

SYSTRA



Budget

368 millions €

63

mois de travaux

6857

mètres de tunnels à percer

450

personnes

2010000

tonnes de déblais

L’équipe du projet

Les collaborateurs qui ont participé et mené à bien cette mission

CONTACTEZ L’ÉQUIPE

CONTACTEZ L’ÉQUIPE

DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION

Agence Grands-Projets Infrastructures-Génie Civil


+33 01 82 82 73 70