Accueil > Projets > Ligne 17 – Lot 1

Ligne 17 – Lot 1

DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION Infra-GC Grands Projets

Bonneuil-en-France (95)

6 km de tunnel

2019 - 2023

TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL ENTRE L’OUVRAGE ANNEXE 3406 ET LA TRANCHÉE COUVERTE DE GONESSE

Ils comportent :
• un tunnel d’environ 6 km
• deux nouvelles gares souterraines (Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse)
• six ouvrages annexes (principalement des puits de ventilation et des puits d’accès de sécurité)
• le puits d’attaque intermédiaire du tunnelier à Bonneuil-en-France
• une tranchée d’accès de 750 mètres à Gonesse

Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris
Maître d’oeuvre : Groupement HUB 17 (Sweco Belgium, Ingerop, EA)
Groupement contractant : Avenir (DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION, Impresa Pizzarotti, Implenia France, Implenia Suisse, Implenia Spézialtiebau, BAM Contractors, Galère Wayss & Freytag)
Durée des travaux : 54 mois (dont 3 mois de préparation)

PARTICULARITÉS TECHNIQUES

• Montage de tunnelier en « Big Lift » : montage à l’extérieur avant d’être gruté dans le puits par un portique d’une capacité de 1 000 tonnes
• Tunnel linéaire sur une grande partie du tracé
• Profondeur d’une vingtaine de mètres
• Creusement sous la nappe phréatique, entraînant des opérations de maintenance en hyperbarie

LE CHANTIER EN CHIFFRES

Longueur du tunnel : 6 km
Distance creusée par le tunnelier Florence : 6 km
Nombre d’heures de creusement : 243 000 heures
Nombre d’heures totales d’insertion prévues : 80 000 heures