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Pont de la Grande Duchesse Charlotte
TRALUX
Luxembourg Ville
355 m
2015 - 2021
Le projet de Réhabilitation et transformation du pont Grande-Duchesse Charlotte réalisé par TRALUX s'inscrit dans le cadre du projet global de la nouvelle ligne tramway entre l'aérogare du Findel et le sud de la ville de Luxembourg.
Le projet de réhabilitation et d’élargissement de l'ouvrage tient compte du projet LuxTram et intègre la ligne à 2 voies du tramway dans la coupe-type du tablier. La nouvelle coupe-type projetée consiste ainsi en 2 x 2 voies de circulation automobile, d'une double voie de tramway du côté nord et d'un trottoir de part et d'autre à l'extérieur avec des largeurs plus confortables pour les piétons et cyclistes.
Maître d’Ouvrage : Ponts & Chaussées – Division des Ouvrages d’Art Architecte : Bureau NEY Bureau d’études : TR Engineering
Spécifications techniques :
Ouvrage de longueur 355 m (avec portée principale entre béquilles de 234,1 m) et de largeur 25 m
Élargissement de 91 cm de chaque côté -Mise à nu de l’ouvrage
Mise en œuvre d’une résine d’injection pour remplacer la chaussée en asphalte et alléger l’ouvrage
Élargissement de l’ouvrage : nouveaux trottoirs côtés Nord et Sud
Aménagement d’une plateforme Tram
Changement des appuis et des joints de chaussée
Renforcement de l’ouvrage par raidisseurs (dans caissons et béquilles)
Enlèvement de la peinture existante et réfection complète du système anti-corrosion (peinture)
Domaine d’expertise :
Transformation et adaptation de l’ouvrage d’art
Réalisation de travaux de voirie et pose de réseaux
Travaux réalisés tout en maintenant la circulation ferroviaire
Chiffres clés
Décapage d’enrobés : 50 m3
Béton : 150 m3
Acier pour le SPS et le terre-plein central : 567.8 tonnes
Acier pour le renforcement des semelles : 57.7 tonnes
Acier renforcement sous-structure du trottoir : 119.5 tonnes
30 000 m² de sablage, application de couches d’anticorrosion et de peinture