Accueil > Projets > STEP de Bonneuil-en-France

Station d’épuration

INFRA-GC Île-de-France

Bonneuil-en-France (95)

30 000m² de coffrages

2017 - 2023

CREM POUR L’EXTENSION ET LA MISE AUX NORMES DE LA STEP DE BONNEUIL EN FRANCE

Conception - Réalisation - Exploitation - Maintenance pour l’extension et la mise aux normes de la station d’épuration de Bonneuil en France.
Le projet consiste à doubler la capacité de traitement de la station, en intervenant sur chacune des étapes de traitement de l’eau.
Le chantier est constitué d’une partie d’ouvrages neufs, et d’une partie d’ouvrages existants à réhabiliter, le tout dans un contexte de station à maintenir en permanence en exploitation.

Maître d’ouvrage : SIAH
Maître d’oeuvre : EGIS / BERIM
Architecte : LELLI ARCHITECTES
Bureau d’études structure : CTE
Groupement contractant : DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION / EIFFAGE GC
Durée des travaux : 60 mois
Performances énergétiques : RT2012 pour le bâtiment d’exploitation à réhabiliter
Labels et certifications : « Haute Qualité Environnementale pour la réalisation du siège du maitre d’ouvrage.

MODE CONSTRUCTIF

Partie neuve : les ouvrages sont fondés sur pieux, avec les dispositions constructives nécessaires à l’obtention d’une étanchéité des bétons coulés en place, avec limitation de la fissuration adéquate (0.2mm). Selon la géométrie des ouvrages, tous les types de coffrage sont utilisés (banches courbes, banches métalliques, banches à peau bois, banches adaptées pour coffrage sur une face,…). Pour les locaux, la préfabrication est utilisée (prémurs, murs préfabriqués, charpente métallique).
Partie réhabilitée : les ouvrages sont réparés après diagnostic, complétés avec le génie civil nécessaire au process, que ce soit en sous-oeuvre, en milieu confiné type CATEC, ou en ouvrant les structures existantes à ciel ouvert pour y intervenir (démolition et reconstruction des toitures pour accéder au génie civil nécessaire).
Réseaux enterrés : projet complet avec la pose de réseaux diamètre 32mm PVC jusqu’à des réseaux de diamètre 1600mm en béton à âme tôle. Fluides concernés : gaz, HT, BT, fibre, eau potable, eau industrielle, eaux brutes à traiter, boues, réseaux d’assainissement, réseaux réactifs.
Construction neuve : bâtiments tertiaires pour le siège du MOA et réhabilitation d’un bâtiment dédié à l’exploitation. Tous les corps d’états y sont traités (gros oeuvre, CFO/CFA, CVC, revêtements sols-murs-plafonds, façade). De nombreux matériaux de récupération sont valorisés dans la démarche de construction, notamment pour l’habillage des façades.
Aménagements extérieurs : constitués des voiries et des espaces verts. 279 arbres, 36 000 plantes couvre sol, et 7000 m² d’engazonnement.

PARTICULARITÉS TECHNIQUES

  • Conservation de l’exploitation de la station d’épuration pendant les travaux, ce qui oblige à intervenir dans les ouvrages avec des contraintes industrielles, dans des milieux également soumis au risque gaz. Des techniques de mise en oeuvre de platelage et d’accès en hauteur ou en profondeur ont été éprouvées afin d’intervenir dans chaque recoin des ouvrages à réhabiliter.
  • Programmation d’arrêts usine pour permettre la réalisation de connexion d’ouvrage, en opération coup de poing.
  • Construction d’une passerelle métallique de 230ml suspendue au-dessus des voiries pour relier les bâtiments neufs et existants. Cet ouvrage a pour fonction la visite du site à titre pédagogique.

LE CHANTIER EN CHIFFRES

Fondations : 14 000 ml
Coffrages : 30 000 m²
Béton : 13 000 m3
Armatures : 900 tonnes
Grues à tour : 5 unités
Nombre d’heures totales pour le chantier : 450 000 heures

© Lelli Architectes