Pôle Échange Multimodal de Nantes - Nantes (44)

L’opération « coeur de gare » de Nantes est un projet en conception-réalisation.
Le point central du coeur de gare est la mezzanine qui franchit les quais et le réseau de voies, passe au-dessus des gares nord et sud et se termine par deux encorbellements qui dominent les parvis Nord et Sud.
Cette mezzanine est un véritable ouvrage d’art de part ses dimensions et ses méthodes de réalisation. C’est un tablier de 160 m de long en 7 travées et deux encorbellements qui enjambe le faisceau ferroviaire de la gare. La largeur est de 25 m, l’ensemble repose sur 18 piles architecturées. La structure du tablier est constituée de poutres préfabriquées, en té inversé, s’appuyant sur des chevêtres coulés en place, situés dans la même épaisseur.
Sur ce tablier, des arbres en béton reprennent la charpente métallique qui supporte, côté intérieur, la couverture et le faux-plafond « résille » et, côté extérieur, des brises soleil en BFUP.
Une façade, en mur rideau clos, ceinture la mezzanine.
Des escalators, des escaliers fixes et des ascenseurs assurent les liaisons entre les différents niveaux de la gare et les accès aux quais.
La Gare Nord est remodelée par la reprise des niveaux existants de planchers afin de les adapter au nouvel usage. Le hall d’accueil de la gare sud est déconstruit pour permettre le passage de la mezzanine et reconstruit sous celle-ci dans un alignement différent.
L’ensemble des travaux est réalisé avec le maintien en exploitation de la gare (trains, voyageurs).
Le projet s’inscrit dans une démarche HQE certifiée.


Maître d’ouvrage : Gare & Connexions
Maîtres d’oeuvre : Rudy RICCIOTTI / forma6 / BERIM
Groupement : DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire)
Durée des travaux : 32 mois
Livraison : 2020
Réalisation : DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION INFRA-GÉNIE CIVIL France Ouest / ANDRÉ BTP